Le délégué général à la solidarité nationale et à la lutte contre l’exclusion (TAAZOUR), M. Cheikh Abdallah Bedde a présidé, hier, lundi soir à Akjoujt, une réunion de concertation sur le programme « Tameer-moudouns Taazour » dans la wilaya de l’Inchiri.
Prenant la parole en présence des autorités administratives, des élus, des chefs de services régionaux et des organisations de la société civile, le délégué général a déclaré que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani visant à rapprocher l’administration des citoyens, à les soutenir en période de soudure, à écouter leurs problèmes pour les résoudre dans les meilleurs délais, et à bénéficier des avis des élus et des leaders d’opinion.
M. Cheikh Abdallah Bedde a affirmé que le programme de construction vise à changer les mentalités des citoyens pour consolider l’unité nationale, réduire les disparités et renforcer la cohésion sociale à travers l’intégration économique et la résolution des problèmes posés.
Il a cité, dans ce cadre, des exemples de projets mis en œuvre par la délégation pour augmenter le pouvoir d’achat des citoyens les plus démunis et améliorer l’accès à l’éducation et à la santé, en particulier dans les zones vulnérables.
Le délégué général a indiqué que la TAAZOUR a réalisé plusieurs programmes de développement en Inchiri au cours des dernières années, dont notamment la construction d’établissements d’enseignement. Il a noté que d’importantes interventions sociales ont été menées en faveur des groupes les plus vulnérables de la wilaya avant de s’engager à satisfaire les besoins urgents exprimés par les citoyens et les élus dans les plus brefs délais.
De leur côté, Les élus ont reconnu l’importance des interventions mises en œuvre par la délégation, y compris les transferts cash et l’assurance maladie, appelant à généraliser le transfert et l’assurance maladie à tous les citoyens qui répondent aux critères arrêtés par TAAZOUR. Ils ont également souligné l’importance du programme Tameer et la récente stratégie adoptée par la délégation générale au profit des enfants des classes vulnérables.
La cérémonie s’est déroulée en présence du wali de l’Inchiri, du président du conseil régional et du hakem de la moughataa d’Akjoujt. AMI