La République islamique de Mauritanie a condamné fermement l’adoption par la Knesset israélienne d’un projet de loi imposant la souveraineté israélienne sur la Cisjordanie occupée, soulignant qu’il s’agit d’une violation flagrante du droit international et des résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale des Nations unies.
Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens à l’Extérieur, dont l’AMI a obtenu une copie. Le ministère affirme qu’une telle mesure unilatérale constituait une escalade injustifiée, sapait les chances de paix et menaçait sérieusement les fondements de la solution à deux États. Le ministère précise qu’elle va également à l’encontre de la volonté de la communauté internationale, qui insiste sur la nécessité de créer un État palestinien indépendant sur les frontières du 4 juin 1967, avec pour capitale Jérusalem-Est.
Le communiqué a réaffirmé enfin la position inébranlable de la Mauritanie en faveur de la lutte du peuple palestinien frère, et a appelé la communauté internationale et les organisations régionales et internationales à assumer leurs responsabilités juridiques et morales afin de protéger le peuple palestinien. AMI