. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

Campagne agricole 2025 : une production de 550 tonnes de riz est attendue

Jeudi 24 Juillet 2025 - 08:49

Des membres du gouvernement ont commenté, mercredi soir, les résultats du conseil des ministres, qui s’est déroulé plus tôt dans la matinée. Il s’agit des ministres de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, M. Houssein Ould Meddou, de l’Économie et des Finances, M. Sid’Ahmed Bouh, de l’Energie et du Pétrole, M. Mohamed Mohamed Malainine Ould Khaled, de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, M. Memma Beibatta, de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mme Amal Mint Maouloud.

Dans son mot introductif, le porte-parole du gouvernement a indiqué que le conseil a examiné et approuvé des projets de lois, de décrets et des communications, dont ceux relatifs à la loi des finances rectificative 2025, l’autorisation de la ratification de l’accord de financement signé entre la Mauritanie et l’Association Internationale de Développement (IDA), la campagne agricole 2025-2026 ainsi qu’un point sur l’accès à l’eau et à l’électricité. Il a ensuite invité, les ministres, chacun en ce qui le concerne, à apporter davantage de précisions.

A son tour, le ministre de l’Économie a rappelé qu’une loi de finances rectificative est un outil qui permet de prendre en comptes les évolutions économiques qui sont survenues depuis la mise en place de la loi des finances initiale. Et cela, afin de mieux gérer le budget et exécuter le programme du Président de la République, au bénéfice des populations.

Le ministre a souligné que le déficit est maitrisé avec un taux de 0,44% tandis que l’inflation se chiffre à 2,5% au lieu des 4% de la loi des finances initiale, notant qu’il y a plusieurs facteurs qui ont permis d’en arriver là, dont l’exploitation des données de l’exécution du budget, le niveau des recettes et des dépenses au 30 juin 2025.

Selon le ministre, ces données ont mis en exergue l’efficacité des différents services, permettant ainsi une hausse des recettes de 6,46 milliards d’ouguiyas (MRU). Il a estimé que cette prouesse est en grande partie due à l’efficacité de la politique fiscale. Cette performance fiscale est estimée à 50,84% dans la LFR contre 40% dans la LFI. Autrement dit, les prévisions sont désormais de 76,2 milliards d’ouguiyas (MRU) contre 72,23 milliards d’ouguiyas (MRU), soit une hausse de 5,5%.

Le ministre a égrainé un chapelet de taxes, ayant permis l’augmentation de la taxe sur la consommation de 29 à 47%. A cela s’ajoute une taxe de 10 ouguiyas (MRU) sur chaque paquet de cigarette, et cela, afin de protéger les consommateurs et aussi se conformer aux règlementations en vigueur dans la sous-région. D’autres secteurs et produits ont par ailleurs été ciblés, notamment le ciment, le fer à béton ou encore le lait.

Ensuite, le ministre a déclaré que les recettes passeront de 110,5 milliards d’ouguiyas (MRU), tel que prévu dans la LFI à 116,96 milliards d’ouguiyas MRU dans la LFR, soit un taux de 5,84%.

Toujours au cours de son mot, le ministre a déclaré que les recettes fiscales ont dépassé les prévisions, passant de 72,23 milliards d’ouguiyas (MRU) à 76,2 milliards d’ouguiyas (MRU), soit une hausse de 5,5%.

Pour ce qui est des dépenses, elles s’élevaient à 116,87 milliards d’ouguiyas (MRU) dans la LFI et vont atteindre 119,12 milliards dans la LFR. Il s’agit donc d’une augmentation de 2,5 milliards d’ouguiyas (MRU) représentant une évolution de 1,92%.

Le ministre a expliqué que la masse salariale supportée par l’État a connu une augmentation de 1,5 milliards d’ouguiyas. Cette hausse vise à couvrir les charges liées à l’intégration de nouvelles personnes (recrutements), et la dimension sociale (santé et éducation) ainsi que la formation professionnelle. Le budget prend aussi en compte l’autorité de lutte contre la corruption et celle en charge de la régulation des marchés financiers.

De son côté, le ministre de l’Énergie s’est appesanti sur les résultats qui ont occasionné des coupures intempestives à Nouakchott, ces dernières semaines. Il a déclaré avant tout que la fourniture de l’électricité, à tous, est une des priorités du Président de la République, qui suit quotidiennement le dossier.

Maintenant, il a expliqué que la plupart des causes desdites coupures résultent de la dégradation du réseau de distribution, ainsi que l’expansion de la ville de Nouakchott à grande vitesse. Cette dernière a eu pour effet l’augmentation de la demande en énergie. Il a également mentionné un dysfonctionnement des grandes lignes électriques en raison de certains travaux d’entretien à Arafat, qui fait la jonction avec le flux venant de l’OMVS ainsi que ceux causés par les travaux en cours à Nouakchott.

Au-delà des constats, le ministre a affirmé que son département a mis en place un plan pour résoudre définitivement le problème de l’électricité, et des travaux sont en cours. Selon lui, l’État a alloué 50 milliards d’ouguiyas à ce plan, dont 18 seront consacrés à la création d’un nouveau réseau électrique, tandis que le reste sera utilisé pour construire une grande centrale sur la route de Nouadhibou. Cependant, le ministre a indiqué que ces solutions nécessitent du temps, et il a précisé, chiffres à l’appui, les progrès réalisés dans l’exécution du plan dans différents quartiers de la capitale.

Pour ce qui est de la société mauritanienne d’électricité, il a déclaré qu’elle a fait l’objet de réformes structurelles récemment, ce qui lui a permis de régler toutes les factures liées à son approvisionnement en fuel et diesel, cette année. Auparavant, c’est l’État qui réglait la note. Le ministre a ajouté que la SOMELEC a aussi réglé une ardoise de 3,5 milliards d’ouguiyas en impôts, et régularisé 865 employés.

Le ministre a déclaré que l’ambition et les plans mis en place visent à résoudre le problème de l’accès à l’électricité sur l’ensemble du territoire nationale. En effet, le problème de l’électricité est une priorité absolue pour le Président de la République, qui le suit de près, exprimant son regret pour les désagréments causés par les coupures de courant à Nouakchott ces dernières semaines.

Pour sa part, le ministre de l’Agriculture, a fait un point sur la campagne agricole 2025, estimant que son département a mis en place un plan ambitieux. Il vise la production de 550 000 tonnes de riz, ce qui selon lui, représente un pas de plus pour assurer la sécurité alimentaire. Pour ce qui est de la culture maraichère, une production 240 000 tonnes de légumes est attendue, ce qui couvrira 56 % des besoins du pays en cette matière. S’agissant de l’agriculture pluviale, la campagne vise à produire 180 000 tonnes de céréales a signalé le ministre.

Le ministre a affirmé que l’Etat a pris des mesures pour la réussite de la campagne, telles que l’introduction de la mécanisation agricole, le défrichage des terres, la fourniture d’eau, l’encadrement des agriculteurs, la fourniture des intrants et un meilleur entretien des barrages. Le ministre a déclaré que parallèlement à la campagne agricole, le secteur va connaitre de grands projets, qui seront d’une grande utilité dans la marche pour la sécurité alimentaire.

Revenant sur la campagne agricole précédente, le ministre a indiqué que les résultats étaient globalement bons, tant dans l’agriculture pluviale que celle irriguée, ainsi que dans la culture des légumes. En effet, d’après lui, la campagne a permis d’atteindre l’autosuffisance en riz, en produisant 135 000 tonnes de céréales et 134 000 tonnes de légumes de différentes variétés, ce qui a permis d’atteindre l’autosuffisance pour certains d’entre eux, un manque constaté pour d’autres.

Prenant également la parole, la ministre de l’Hydraulique a fait une communication sur les perturbations survenues dans l’approvisionnement en eau potable de la capitale. Elle a indiqué que le département travaille d’arrache-pied pour y remédier. Elle rappelé les étapes qui doivent être franchies, pour augmenter la production au maximum d’Idini pour atteindre 100 000 mètres cubes l’année prochaine, la multiplication que la production au niveau d’Aftout Essahili.

Elle a ajouté que le ministère s’efforce d’assurer une distribution équitable de l’eau à Nouakchott, relevant que le travail a commencé mais que cela va prendre du temps. Pour elle, des efforts importants ont été fournis afin de permettre à des endroits jadis inaccessibles, à être approvisionnés en eau potable, aujourd’hui.

Concernant les travaux, à Nouadhibou, la ministre a annoncé que les travaux avancent bien grâce aux projets de dessalement de l’eau de mer et de Boulenouar, dont l’exploitation commencera prochainement. A cela s’ajoute de nombreux autres projets dans ce domaine, tels que le projet Adhar ou encore celui visant à fournir 28 villes en eau potable.

En outre, la ministre a salué l’amélioration structurelle observée dans les deux sociétés en charge de la question de l’eau (SNDE et ONSER) tant en milieu urbain que rural, que ce soit en termes d’entretien ou d’intervention, ce qui a permis à cette dernière d’être présente sur l’ensemble du territoire national, avec plus de 900 points d’eau forés, et elle dispose actuellement de 14 chantiers de forage, dans le cadre de l’approche participative que le gouvernement a intégrée au programme d’urgence pour le développement des régions de l’intérieur du pays.

De son coté, le porte-parole du gouvernement a déclaré que toutes les capitales régionales du pays vont abriter de nombreuses activités culturelles et touristiques, entre le 2 août et 2 septembre 2025. A elles, vont s’ajouter plus de 40 festivals dans diverses parties du territoire (au-delà des régions). Selon lui, il s’agit d’une suite logique aux orientations du Président de la République visant à passer les vacances à l’intérieur du pays, pour découvrir les potentialités touristiques de la nation.

Le ministre a par ailleurs ajouté que plusieurs ministères ont été mobilisés pour assurer la réussite de la saison touristique qui a déjà démarré à Atar. La prochaine étape ce sera Kiffa et d’Aleg. AMI

chezvlane

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g | TAAZOUR






Rubriques à la une

Recherche