L’ambassade de la République fédérale d’Allemagne a organisé, ce jeudi soir, à Nouakchott, une réception à l’occasion du 35ème anniversaire du Jour de l’Unité allemande.
Le gouvernement était représenté à cette cérémonie par le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur, M. Mohamed Salem Ould Merzoug, et le Conseiller à la Présidence de la République, M. Harouna Traoré.
Dans son discours de circonstance, l’Ambassadeur d’Allemagne accrédité en Mauritanie, Son Excellence Dr. Florian Reindel, a exprimé sa joie d’accueillir cette cérémonie qui commémore le Jour de l’Unité allemande, soulignant que le 3 octobre représente pour l’Allemagne un jour de joie, car c’est à cette date, en 1990, que l’Allemagne a été réunifiée, un événement dont des millions de personnes ont rêvé, et qui reste un symbole des valeurs de liberté, d’unité et de démocratie.
L’Ambassadeur a expliqué que cette année revêt un caractère particulier dans le cours des relations mauritano-allemandes, marquant le 65ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, notant que la coopération entre la Mauritanie et l’Allemagne a des racines bien plus profondes, depuis l’arrivée du navire brandebourgeois « Roter Löwe » (Le Lion Rouge) sur l’île d’Arguin en 1685, marquant le début des échanges commerciaux entre l’Émir du Trarza et le Prince allemand de Brandebourg.
Il a ajouté que les soixante-cinq dernières années ont vu le développement d’un partenariat solide et enraciné entre les deux pays, couvrant les domaines politique, économique et culturel, en plus de la formation professionnelle, de la sécurité et de la coopération au développement.
Il a indiqué qu’à cette occasion, l’ambassade a préparé un livret documentaire retraçant les principales étapes des relations bilatérales au cours de ces décennies, qui a été distribué aux participants.
L’Ambassadeur a précisé que l’ambassade a organisé, en collaboration avec l’Institut Français et le Goethe-Institut, la troisième Semaine du Cinéma Allemand à Nouakchott, pour célébrer cet anniversaire, où sont projetés un ensemble de films racontant des histoires de l’Allemagne de l’Est et de l’Ouest, reflétant les défis et les espoirs qui ont accompagné le processus d’unification. Il a invité les participants à assister au célèbre film allemand “Good Bye, Lenin !” demain soir à l’Institut Français.
L’Ambassadeur a souligné que cette célébration est une occasion de renouveler les liens d’amitié et d’estime mutuelle entre les deux peuples, notant que de simples symboles de la vie quotidienne incarnent la profondeur de cette relation, tels que les voitures Mercedes 190 qui font partie du paysage mauritanien depuis des décennies, et reflètent l’esprit de persévérance et de créativité des deux peuples.
Il a expliqué qu’à cette occasion, l’ambassade a organisé un concours de photographie sur ce patrimoine culturel unique, soulignant que les photos participantes ont reflété la créativité et le lien étroit entre les deux pays.
L’Ambassadeur a annoncé que M. Mohamed Yahya Mohamed El Mokhtar a remporté la première place et a été honoré lors de la cérémonie.
Ont assisté à la cérémonie l’Ambassadeur Directeur Général de la Direction de la Coopération Bilatérale au Ministère des Affaires étrangères, M. Mohamed El Hanchi El Kettab, l’Ambassadeur Directeur Europe à la Direction Générale de la Coopération Bilatérale, M. Cheikh Ould Ebe, et l’Ambassadeur Directeur du Protocole au Ministère, M. Mohamed Diop, ainsi qu’un certain nombre de membres du corps diplomatique accrédité en Mauritanie, et des représentants des partis politiques et des personnalités culturelles. AMI