Chezvlane avait repris à l’époque un article de saharamedia annonçant ( alors que c’était faux ) que « La Mauritanie et le Koweït ont signé ce mardi ( 23 avril 2019 ) une lettre d’entente consacrant la résolution du dossier de la dette koweïtienne dans le cadre de la visite qu’effectue actuellement le chef de l’état mauritanien au Koweït. »
C’était faux car il n’y avait pas de résolution juste un mémorandum d’entente qui n’est pas contraignant en droit international, il ne s’agissait que d’un accord de principe en attendant un accord définitif.
D’ailleurs dès que le Koweit s’est rendu compte qu’en Mauritanie on faisait circuler cette fausse information d’annulation de la dette, « Le ministère des Finances koweïtien a réagi aux vives rumeurs concernant une éventuelle annulation de la dette mauritanienne en publiant jeudi ( 25 Avril 2019 ) un communiqué sous le titre « Le Mémorandum d’entente signée avec la Mauritanie veille au recouvrement de ses créances ». Il a indiqué que le mémorandum d’entente signé avec la Mauritanie le 23 avril 2019 impliquait le remboursement de la créance que détient le Koweït sur la Mauritanie, avec la possibilité de remplacer les intérêts des prêts par des opportunités d’investissement exclusives. Soulignant que ce qui a été diffusé par les médias sur l’annulation de la dette ou de ses intérêts affiliés était incorrecte. »
https://www.le1.ma/le-koweit-dement-avoir-efface-la-dette-de-la-mauri/
--------------------------------------
Aujourd’hui ce qui a été signé au Koweit est différent puisqu’il s’agit d’un engagement définitif :
« Le ministre des Finances M. Mohamed Lemine Ould Dhehbi a déclaré que la Mauritanie et le Koweït sont parvenus à une solution définitive du problème des dettes contractées par la Mauritanie auprès du Koweït, qui dépassent les 80 millions de dollars américains. Le ministre a expliqué, lors d'une conférence de presse qu'il a tenue aujourd'hui, qu'au terme de cet accord, la Mauritanie remboursera le principal sur une période de 20 ans, dont un différé d'amortissement de deux ans. Il a ajouté que l'accord prévoit également l'annulation de 95% des intérêts dûs sur ces dettes gelées depuis plusieurs décennies. Les 5% restants seront consacrés à des investissements koweïtiens en Mauritanie, destinés à promouvoir plusieurs secteurs, dont l'agriculture et les mines. » source lavision
cliquez ici
------------------------------
VLANE A.O.S.A