La Mauritanie et le Koweït ont signé ce mardi une lettre d’entente consacrant la résolution du dossier de la dette koweïtienne dans le cadre de la visite qu’effectue actuellement le chef de l’état mauritanien au Koweït.
Le document a été signé, côté mauritanien par le ministre de l’économie et des finances Mokhtar O. Djay et pour le Koweït par Nayef Vellah Moubarak El Hajraf, ministre des finances.
Selon le site de radio Mauritanie, cette lettre d’entente consacre la volonté des deux parties de consolider les liens de coopération commune entre elles.
La dette extérieure mauritanienne constitue un lourd fardeau sur l’économie du pays, le ministre mauritanien de l’économie avait révélé en 2015 que la dette extérieure du pays, hors la dette koweïtienne, a atteint 3,83 milliards de dollars, ce qui représente 78,6% du PIB.
On ignore le montant total de la dette koweïtienne mais les économistes l’estiment à deux milliards d’euros dont la majorité date des années 70.
Seulement la position mauritanienne, lors de la guerre du Golfe soutenant le président Saddam Hossein, avait affecté les relations entre les deux pays.
source saharmaedias.net