. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

Sports

Jeudi 7 Septembre 2023 - 17:14

Élim Can 2023 : la liste des 26 Mourabitounes contre le Gabon

Le sélectionneur national Amir Abdou a communiqué, jeudi 31 Août, la liste des 26 Mourabitounes convoqués pour le match contre le Gabon, le samedi 9 Septembre à Nouakchott, comptant pour la sixième et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023. La RDC est en tête du groupe I avec 9 points, soit deux unités d’avance sur la Mauritanie et le Gabon, à égalité avec 7 points, et devant le Soudan bon dernier, à une petite longueur de la deuxième place qualificative. Pour rappel, les espoirs de qualifications sont encore possibles pour toutes ces équipes.

 

Élim CAN 2023 : Le planning des Mourabitounes pour la confrontation face au Gabon

Les Mourabitounes démarrent leur programme de préparation pour la confrontation décisive contre le Gabon. Après la publication, jeudi dernier, de la liste des vingt-six joueurs retenus, la Mauritanie est déjà d’attaque pour ces préparatifs. Concocté par le sélectionneur national, monsieur Amir Abdou, leur chronogramme a été rendu public par la Fédération mauritanienne de Football. Le groupe des Mourabitounes a débuté officiellement son regroupement le dimanche 3 à Nouakchott. Selon le planning prévu par le technicien comorien, les Mourabitounes auront droit à cinq séances d’entraînement, dont une ouverte au public et aux médias, le 4 Septembre. Les joueurs convoqués ont foulé la pelouse du stade Cheïkha dès lundi pour une séance ouverte. Toutes les autres séances d’entraînement seront à huis clos, loin des regards et des objectifs des caméras. En somme, ces quatre séances acharnées devraient permettre aux Mourabitounes d’être prêts pour la réception du Gabon, le 9 Septembre à 16h au stade Cheikha Boïdiya.

 

Mourabitounes : El Hassen Lemrabott en renfort, Lamine Ba forfait

Les Mourabitounes vont se passer des services de Lamine Ba, blessé. Le défenseur est contraint au forfait contre le Gabon. Pour pallier à cette absence, le sélectionneur national Amir Abdou a convoqué Lemrabott El Hacen du FC Nouadhibou.

 

Élim « zone Afrique » de la Coupe du Monde 2026: les Mourabitounes édifiés sur leur calendrier

La FIFA a dévoilé le calendrier des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 ! Pour le compte des première et deuxième journées, la sélection mauritanienne effectuera deux déplacements, l’un en RDC et l’autre au Soudan du Sud… les Mourabitounes concluront cette phase des qualifs par un derby à Dakar contre le Sénégal ! Voici leur programme : 13-21 Novembre2023 : J1, RD Congo-Mauritanie ; J2, Sud Soudan-Mauritanie ; 3-11 Juin 2024, J3, Mauritanie-Soudan ; J4, Mauritanie-Sénégal ; 17-25 Mars 2025 : J5, Togo-Mauritanie ; J6, Mauritanie-RD Congo ; 1-9 Septembre 2025 : J7, Mauritanie-Togo ; J8, Mauritanie-Sud Soudan ; 6-14 Octobre 2025 : J9, Soudan–Mauritanie ; J10, Sénégal–Mauritanie.

 

CD Lugo : Idrissa résilie son contrat

L’attaquant international mauritanien Idrissa Thiam et le CD Lugo (Liga 2) ont convenu de résilier leur contrat d'un commun accord. L’ailier est en approche du club qatari de Messaimeer SC (D2).L’ancien transfuge est pressenti pour rejoindre son compatriote Hassen El Id, son ancien coéquipier au CD Lugo.

 

Ligue 2 France : l’US Concarneau officialise la venue de l’attaquant mauritanien Pape Ibnou Ba

Pape Ibnou Ba, l’avant-centre mauritanien âgé de 30 ans, est arrivé en prêt chez les Thoniers, en provenance du Havre, le mercredi 30 Août 2023. Sous contrat jusqu’en Juin 2024 avec Le Havre (Ligue 1), l’attaquant a été prêté pour la saison en cours à l’US Concarneau (Ligue 2). L’international mauritanien (12 sélections, un but) va donc tenter de se relancer chez les Thoniers, lui qui avait vu son exercice 2022-2023 gâché par une pubalgie, alors qu’il évoluait – déjà en prêt – du côté de Pau (huit matches de L2, six titularisations, un but). Sa dernière apparition en compétition officielle remonte au 20 Juin 2023, en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations. Pape Ibnou Ba avait alors disputé les huit dernières minutes lors de la victoire de la Mauritanie face au Soudan (0-3).

 

Mercato : Mohamed Lemine Hawbett rejoint le KF Egnatia en prêt

En provenance du FC Chemal, le milieu de terrain international Mohamed Lemine Hawbett (21 ans) rejoint le KF Egnatia (Albanie D1) sous forme d’un prêt avec option d’achat. L’ex-capitaine de Nouakchott King’s avait signé en Juillet dernier au FC Chemal.

 

Chemal FC : Taleb et Bouh Lemrabott remerciés

Le Chemal FC a annoncé, vendredi 1er Septembre, s’être séparé de son directeur technique, Taleb Lemrabott et de son entraîneur, Bouh Lemrabott, sans fournir d’explications. Les Nordistes se sont contentés de « remercier le directeur technique, Taleb Lemrabott, ainsi que l'entraîneur, Bouh Lemrabott, pour leur dévouement et le travail exemplaire qu'ils ont accompli au sein du club durant leur mandat ». Ce double départ surprend, à moins de deux semaines de la reprise de la Super D1 fixée au 15 Septembre. La direction semble vouloir entamer un nouveau cycle : « Alors que nous entamons une nouvelle étape et une nouvelle saison, notre engagement et nos ambitions pour le club restent inébranlables. Nous sommes déterminés à réaliser tous nos objectifs avec la même volonté et la même ferveur », martèle le communiqué. Rappelons que les Nordistes avaient viré en Février dernier, leur entraîneur principal Modou Niang, suite à deux revers consécutifs alors que le club était second au classement.

 

Nouakchott King’s : Modou Niang officialisé sur le banc

Nouakchott King’s a officialisé, mardi 29 Août, la signature de Modou Amadou Niang qui succède ainsi sur le banc à Mody M’Bodj. La durée du contrat de l’ex-entraîneur du Chemal FC n’a pas été précisée. En outre, la direction du club a nommé Ousseïnou Ba au poste d’entraîneur des gardiens et Saïdou Sarr à celui de préparateur physique.

 

Foot féminin : Ramata Gangué signe avec le Club de la Municipalité de Laâyoune

En provenance du FC Nouadhibou, mademoiselle Ramata Gangué s’est engagée avec le Club Municipal de Laâyoune (CML) pour trois saisons. La joueuse de la sélection nationale féminine et capitaine des Orange va connaître pour la première fois une carrière professionnelle au sein de ce nouveau club qui évolue dans le championnat de football féminin marocain de première division et qui avait déjà accueilli deux footballeuses mauritaniennes, Fatou Diop et Fatimetou Niang.

 

Basket play-offs D2 Mauritanie : Feu Lémir vs Riyadh,en finale

La finale des play-offs de deuxième division mettra aux prises Feu Lémir et Riyadh BC, le 10 Septembre prochain. Les deux équipes ont acté leur qualification en venant à bout respectivement du BMD (70-46) et du Boghé BC (80-41). Riyadh BC et Feu Lémir visent une place au championnat Élite la saison prochaine.

 

FBBRIM : Alpha Koné et Oumar Sy obtiennent leur licence FIBA

La Commission Technique de la FIBA vient de décider d'octroyer des licences pour 2023-2025 à deux cadres techniques de la FBBRIM, a annoncé la Fédération mauritanienne de basket-ball, le mercredi 30 Août. Les heureux récipiendaires sont messieurs Alpha Kone, pour la licence de commissaire, et Oumar Sy, pour celle d'arbitre. La FBBRIM s’en trouve à nouveau honorée.

lecalame

chezvlane

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 16 Mai 2024 - 13:06 Sports

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g | TAAZOUR





Rubriques à la une


Recherche