Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, M. Memme Ould Beibata, a inspecté samedi soir les travaux en cours au barrage de Toueikit, dans l’arrondissement administratif de Bousteila, dans la moughataa de Tembedgha.
La réalisation de cet ouvrage s’inscrit dans le cadre du programme du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire visant à construire huit barrages sur fonds propres de l’État, répartis entre les wilayas des Hodhs, de l’Assaba et du Brakna.
La Société nationale d’aménagement agricole et des travaux publics (SNAT) est chargée de la réalisation des travaux pendant 21 mois, dans le cadre d’un programme contractuel entre elle et l’État mauritanien, sous le contrôle technique direct de la Direction de l’aménagement rural.
Le ministre, accompagné du wali du Hodh Charghi, M. Isselmou Ould Sidi, a inspecté l’avancement des travaux de construction de ce barrage qui couvre une superficie de 30 hectares au profit d’une grande partie de la population locale qui dépend de la culture traditionnelle.
Ce barrage a été construit selon les spécifications techniques requises et grâce à l’expertise nationale.
Cette infrastructure hydraulique devrait jouer un rôle important dans l’amélioration des conditions de vie de la population, en l’incitant à se tourner vers l’agriculture pluviale et à augmenter la production.
Le ministre était accompagné d’une délégation de son département lors de cette visite. AMI