. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

Le Président de la République supervise l’inauguration d’une station de filtration et la pose de la première pierre du projet d’extension des installations côtières d’Aftout///modifié

Lundi 29 Septembre 2025 - 19:54

Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a supervisé, lundi à Beni Naaji, Keur Macène, l’inauguration d’une station de filtration et la pose de la première pierre des travaux d’extension des capacités de traitement et de pompage des installations côtières d’Aftout, portant la capacité de production de 150 000 mètres cubes à 225 000 mètres cubes/jour.

Ces projets s’inscrivent dans le cadre des efforts visant à renforcer la sécurité hydrique et à approvisionner la ville de Nouakchott en eau potable.

L’installation de filtration de Beni Naaji contribuera à réduire la turbidité de l’eau brute provenant du fleuve pendant la saison des pluies, et permettra également de produire 240 000 mètres cubes/jour d’eau traitée.

Les travaux de cette installation ont débuté en janvier 2025, exécutés par la société chinoise SINOHYDRO pour un montant de 14 620 000 USD, sur un délai de 7 mois suivi d’une période d’exploitation semi-industrielle de 15 mois.

L’installation se compose d’une usine de filtration, d’un bâtiment de traitement chimique, de tuyaux de raccordement et de drainage, ainsi que d’installations administratives et résidentielles.

L’usine est composée de 6 unités de traitement, extensibles à 10 unités, chaque unité comprenant un bassin de mélange rapide, un bassin de floculation et un bassin de filtration.

Environ 4200 mètres cubes de béton et 1200 tonnes d’acier d’armature de diamètres 16 et 20 mm ont été utilisés pour la construction de tous ces bassins.

Chaque unité de traitement est, également, équipée d’un mélangeur rapide et d’un mélangeur lent, de deux pompes pour l’extraction et le recyclage des boues, et d’une vanne de régulation.

Quant au bâtiment de traitement chimique, il se compose de 4 unités: une unité de coagulation PAC, une unité de polymère PAM, une unité de chlore et une unité de chaux. Le traitement chimique dans ces unités est effectué à l’aide de 10 bassins et 14 pompes, en plus de cinq pompes de secours.

Concernant les tuyaux de raccordement et de drainage: 1610 m de tuyaux en acier de diamètres allant de DN200 à DN1500 ont été installés.

L’installation comprend des installations administratives et résidentielles, un bâtiment de surveillance et de contrôle et trois villas pour le logement des travailleurs.

Quant au projet d’extension des installations côtières d’Aftout, dont Son Excellence le Président de la République posera la première pierre ce lundi, il vise à augmenter la production de 150 000 mètres cubes/jour à 225 000 mètres cubes/jour, soit une augmentation de production de 75 000 mètres cubes/jour.

Le projet consiste en la réhabilitation de la station de traitement de Beni Naaji, la construction d’un troisième bassin de décantation à Beni Naaji, la construction d’une nouvelle station de pompage à N’Tékane, l’équipement de la station de traitement au kilomètre 17 de quatre filtres supplémentaires, et une cinquième pompe pour la station de pompage au kilomètre 17.

Le financement du projet s’élève à 43 millions d’euros, fournis par le gouvernement français, et son exécution est confiée à la société française RAZEL, les travaux devant être achevés dans un délai de 30 mois.

Dans son discours à cette occasion, la ministre de l’Hydraulique et d’Assainissement, Mme Amal Mint Maouloud, a indiqué que ‘’notre pays a récemment été confronté à un défi environnemental difficile, à savoir les niveaux élevés de limon dans l’eau du fleuve, atteignant des taux records, soulignant que cette situation a eu un impact direct sur l’eau destinée à la capitale Nouakchott, où es installations ont dû fonctionner dans des conditions exceptionnellement difficiles dépassant leurs capacités de conception’’.

Elle a ajouté que ‘’l’approvisionnement en eau est une priorité absolue pour Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui a ordonné une solution radicale au problème du limon dans l’eau du fleuve’’, ajoutant qu’en exécution de ces directives, le gouvernement a entrepris de recueillir des consultations scientifiques et de réaliser des études pour concevoir et construire une nouvelle installation de décantation indépendante dont la taille dépasse les installations existantes, aboutissant à un contrat signé avec la société d’exécution et le bureau de suivi fin décembre 2024, précisant que les travaux commencent à un rythme ininterrompu jusqu’à l’achèvement de l’installation en un temps record de moins de 7 mois’’.

Mint Maoloud a souligné que ‘’cette installation constitue un rempart hydrique qui protège la capitale Nouakchott des fluctuations climatiques’’, soulignant que ‘’cette solution a été testée dans de nombreux pays du monde et prouvé son efficacité en assurant la production et le flux d’eau dans les conditions les plus difficiles’’, indiquant que ‘’le lancement du projet d’extension des capacités de traitement et de pompage des installations d’Aftout Es Sahili coïncide avec l’avancement des travaux sur la ligne d’Idini, dont la production augmentera à au moins plus de 100 000 mètres cubes/jour’’, soulignant qu’en moins de trente mois, la production destinée à Nouakchott à partir des deux sources (Aftout Es Sahili – Idini) doublera pour atteindre 325 000 mètres cubes/jour, après avoir été d’environ 150 000 en 2020 et 190 000 actuellement’’’.

Elle a, également, passé en revue les études d’exécution des pôles d’assainissement complet de la ville de Nouakchott et les progrès réalisés dans le programme d’urgence pour le développement de la ville de Nouakchott.

De son côté, le président du Conseil régional du Trarza, M. Mohamed Ould Cheikh, a exprimé sa fierté de la visite du Président de la République au village de Bani Naaji et à la moughataa de Keur Macène pour l’inauguration de ces installations, soulignant que ce projet stratégique reflète la vision sage de Son Excellence pour assurer la sécurité et la stabilité hydrique, et répondre aux aspirations des citoyens à un accès total à l’eau potable.

Il a également demandé à Son Excellence le Président de la République de donner des instructions aux responsables du projet pour ouvrir des points d’eau pour l’irrigation des villages et des agglomérations traversés par le projet et qui souffrent de pénurie d’eau, ce qui allégera le fardeau de l’accès à l’eau pour leurs habitants.

 


Le maire de la commune de Keur Macène, M. Cheikh El Moustapha Ahmed, au nom des habitants de la moughataa, a exprimé son appréciation et sa valorisation de la visite du Président de la République, s’engageant à suivre la direction éclairée pour construire une Mauritanie équilibrée, sûre et prospère.

Il a souligné l’importance de ces projets stratégiques pour les citoyens, les considérant comme des projets qui fondent la sécurité hydrique, réalisent la justice sociale et consacrent le concept d’un État protecteur de ses citoyens sans exception.

De son côté, SEM. Tang Zhongdong, ambassadeur de la République Populaire de Chine en Mauritanie, a déclaré que ‘’l’inauguration du projet de traitement primaire de l’eau brute à Bani Naaji couronne le parcours des relations de coopération entre les deux pays, et que l’inauguration du projet coïncide avec le soixantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Mauritanie, qui témoignent d’une coopération croissante dans divers domaines’’.

Il a déclaré que l’eau est la source de vie, et que le projet contribuera à augmenter la stabilité de l’approvisionnement en eau de la capitale à plus de 90%, et à réduire les maladies transmises par l’eau.

De son côté, Son Excellence M. Luc Bouabie, conseiller économique à l’ambassade de France à Nouakchott et représentant du Trésor Public Français,

l’organisme financeur du projet d’extension des capacités de traitement et de pompage des installations d’Aftout Es Sahili, a indiqué que ‘’la contribution de la société française ATK comprendra la fourniture de quatre filtres pour la station PK4, l’ajout d’une cinquième pompe à la station PK17 et la réhabilitation des systèmes de traitement existants, appartenant au gouvernement mauritanien ou à la société Razal”.

Il a exprimé la fierté de la France d’accompagner la Mauritanie dans un secteur vital qui touche directement la vie des citoyens.

Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, est arrivé lundi matin à la ville de Keur Macène, où il a été accueilli à la passerelle de l’avion par le wali mouçaid du Trarza, M. Sidi Ould Sidina Nemine, le commandant de la sixième région militaire, le colonel Cheikh Mohamed Ahmed Ould Delloul, le président du conseil régional de Trarza, M. Mohamed Ould Cheikh, le Hakem de la moughataa de Keur Macène, M. Mohamed Yeslem Ould Bouh, et le maire de la commune, M. Cheikh El Moustain Ahmeyada, ainsi que les commandements des formations militaires et de sécurité de la wilaya.

Son Excellence a salué les hauts responsables, les cadres, les notables et les élus de la moughataa de Keur Macène et de la wilaya du Trarza, qui l’ont accueilli.

Les habitants de la ville de Keur Macène ont réservé à Son Excellence le Président de la République un accueil populaire chaleureux, s’alignant le long de la route principale jusqu’à l’entrée de la ville, brandissant des photos agrandies de Son Excellence, des slogans de bienvenue et des banderoles saluant les réalisations accomplies au niveau national en général et au niveau de la wilaya du Trarza, en particulier.

Son Excellence le Président de la République avait quitté Nouakchott plus tôt ce matin pour se rendre au village de Beni Naaji, dans la moughataa de Keur Macène, afin d’inaugurer l’installation de filtration et la pose de la première pierre du projet d’extension des installations côtières d’Aftout.

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre chargé de cabinet du Président de la République, M. Nani Ould Chrougha, du wali mouçaid du Trarza et du Hakem de la moughataa de Keur Macène; au côté des élus de la moughataa de Keur Macène et de la wilaya du Trarza. AMI

chezvlane

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 18 Septembre 2025 - 22:38 Remaniement partiel du Gouvernement

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g | TAAZOUR






Rubriques à la une

Recherche