La ministre de l’Éducation du gouvernement mauritanien, Houda Babah, a déclaré que son pays « avance avec confiance vers la mise en place d’un modèle éducatif durable, fondé sur la qualité, l’innovation et l’équité, malgré les défis actuels ».
La ministre a ajouté, lors du Forum africain périodique sur l’éducation qui s’est tenu hier dans la capitale ghanéenne Accra, que les résultats des évaluations préliminaires étaient « encourageants », car les acquis des élèves en lecture et en écriture se sont améliorés et la cohérence des pratiques éducatives s’est renforcée.
La ministre a indiqué que la Mauritanie avait adopté une série d’initiatives visant à améliorer la qualité de l’éducation, notamment les cours dirigés dans l’enseignement primaire et le système de formation hybride qui combine la formation en présentiel et l’enseignement à distance, via la plateforme « Tenwir » mise en service en novembre dernier.
La nouvelle année scolaire a débuté le mois dernier dans tout le pays, avec l’obligation de porter l’uniforme scolaire, comme l’a souligné le gouvernement.
Depuis des décennies, le secteur de l’éducation en Mauritanie est confronté à de multiples défis, dont le plus important est la faiblesse des résultats, que des rapports spécialisés attribuent au manque de motivation des enseignants et à la faiblesse des infrastructures, ce qui place le pays à un niveau bas dans le classement de la qualité de l’éducation, selon les rapports de l’indice mondial de compétitivité.
saharamedias

La ministre de l’Éducation : la Mauritanie avance avec assurance vers un modèle éducatif fondé sur la qualité et l’innovation
