Ils ne se contentent plus de nous vendre les produits alimentaires périmés et les médicaments contrefaits dont les conséquences sur la santé sont désastreuses ! Et ce n’est pas un hasard si, au cours des dernières années, les malades atteints de cancer, diabète, hypertension artérielle et insuffisance rénale, entre autres affections inconnues il y a peu encore sous nos latitudes, écument désormais les couloirs de nos structures sanitaires. Et voilà que nos profiteurs sans vergogne ont également mis la main à une dangereuse pâte, les substances psychotropes ! Le fait est clairement prouvé : il y a quelques jours, une équipe spécialisée de la Gendarmerie a réussi, après une enquête minutieuse, à faire tomber une bande dont certains leaders ayant pignon sur rue étaient au-dessus de tout soupçon.
Cette clique était spécialisée dans l’importation et la distribution de comprimés hallucinogènes. Des quantités astronomiques ont été saisies dans leurs magasins. De quoi inonder le marché national et celui des pays voisins, pour peu que leurs frontières soient aussi poreuses que les nôtres. Ce serait d’ailleurs l’un de ces derniers qui aurait donné l’alerte. Depuis, l’opinion publique s’est saisie de l’affaire. Et les réseaux sociaux s’en donnent à cœur joie. Douze millions de comprimés auraient été ainsi saisis. Soit trois par mauritanien : de quoi faire tourner bien des têtes ! Mais à quelque chose malheur est bon. Quoi qu’elle porte préjudice à notre pays et le place dans la position peu enviable de plaque tournante du trafic de produits dangereux, cette affaire aura permis de démanteler un réseau qui allait faire mal à notre jeunesse.
Espérons seulement qu’elle ne finira pas en queue de poisson comme tant d’autres qui l’ont précédée ! Car on présume bien, dans l’ampleur du trafic et la difficilement explicable facilité des trafiquants à passer les contrôles dans nos ports et le long de nos routes, qu’il est encore et toujours question, ici, de corruption. Et je ne manquerai pas de saluer, à cet égard, le valeureux officier de notre Gendarmerie qui aurait opposé un niet catégorique au milliard d’ouguiyas que lui aurait été proposé le chef apparent de la bande pour fermer les yeux sur le micmac. Comme quoi, ça peut vouloir dire quelque chose être citoyen mauritanien !
Ahmed ould Cheikh
lecalame.info