La Fondation du Sahel a organisé, vendredi à Nouakchott, sa huitième cérémonie annuelle en l’honneur des élèves lauréats, sous le thème: “La solidarité illumine le chemin de l’excellence.. Le Sahel honore les pionniers”, avec le soutien et le parrainage de la Délégation Générale à la Solidarité Nationale et à la Lutte contre l’Exclusion “Taazour”.
La cérémonie vise à encourager l’excellence et la réussite scolaire, à mettre en lumière les jeunes modèles qui constituent un exemple pour les générations montantes, ainsi qu’à soutenir le processus éducatif et à enraciner la culture de la diligence.
Le programme de la cérémonie a comporté la distribution de certificats d’appréciation et de prix symboliques aux lauréats des différentes étapes scolaires, et de trophées honorifiques aux partenaires du processus éducatif.
Dans un discours prononcé à cette occasion, le secrétaire général à la Délégation “Taazour”, M. Mokhtar Ould Hendah, a affirmé, que ‘’le soutien à l’éducation constitue une priorité absolue dans les programmes de la Délégation, conformément à la vision éclairée de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui considère l’éducation comme un pilier essentiel de la construction de l’être humain et du progrès de la nation, et une porte d’entrée vers un avenir de développement durable.
Il a appelé toutes les entités et institutions à redoubler d’efforts pour soutenir l’éducation, en réponse aux hautes directives de Son Excellence le Président de la République, et à faire preuve de patience et de persévérance afin que ces efforts aboutissent à une éducation qui réponde aux aspirations nationales et élève les générations vers de plus larges horizons de connaissance et d’innovation.
De son côté, le président de la Fondation du Sahel, M. Brahim Bilal, a indiqué que l’organisation de cette cérémonie pour la huitième année consécutive incarne le résultat d’une année de travail acharné et de persévérance, soulignant que l’éducation est le meilleur moyen de lever l’injustice et de réaliser le développement.
Il a salué les efforts de l’État et les engagements de Son Excellence le Président de la République dans divers domaines, notamment l’éducation, appelant à allouer un tiers du budget de l’État à ce secteur, avec une priorité particulière aux zones de vulnérabilité par une discrimination positive qui tienne compte de leurs besoins, appelant à allouer une ligne budgétaire pour soutenir les écoles privées en échange de l’octroi de places gratuites aux enfants des familles à faible revenu.
Dans le même contexte, la secrétaire générale adjointe de la Fondation, Mme Jidaha Saleck, a précisé que le nombre de bénéficiaires des efforts de la Fondation au cours de l’année scolaire 2024-2025 a atteint environ 1500 élèves, dont 829 élèves ont obtenu des places gratuites dans les écoles privées partenaires, tandis qu’environ 600 élèves de Nouakchott Sud ont bénéficié de cours de soutien avec le soutien de “Taazour”, en plus de 47 élèves de l’école Ebou Houreira à Nouakchott Nord dont les cours ont été pris en charge par le groupe “Laissez votre empreinte pour créer l’excellence”.
Elle a ajouté que son institution a, également, financé des cours d’anglais à sept élèves de l’académie ATH, et des cours de français à cinq élèves de l’Alliance Française de Mauritanie, soulignant que ces efforts ont bénéficié à: 400 élèves de la première année du collège, 10 élèves ayant obtenu des certificats de fin d’études du premier cycle du secondaire, et 7 élèves ayant obtenu le baccalauréat avec de bonnes mentions.
La cérémonie s’est déroulée en présence de responsables de la délégation Taazour, des cadres des institutions éducatives, au côté d’autres personnalités issues de la société civile et des associations des parents d’élèves.
saharamedias