. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

Ministre de la Pêche : les exportations poisson ont rapporté à la Mauritanie 41 milliards MRU en 2024

Mercredi 13 Août 2025 - 12:28

Des membres du gouvernement ont commenté, mardi soir, les résultats du conseil des ministres qui s’est déroulé plus tôt dans la matinée. Il s’agit des ministres de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, M. Houssein Ould Meddou, de la Santé, M. Abdallahi Ould Weddih, de l’Energie et du Pétrole, M. Mohamed Ould Mohamed Malainine Ould Khaled, de la Pêche, des Infrastructures maritimes et portuaires, M. El Vadil Ould Sidaty Ould Ahmed Louly.

Intervenant en premier, le porte-parole du gouvernement a indiqué que le conseil a examiné et approuvé plusieurs projets de lois, de décrets et des communications se rapportant à divers domaines tels que la pharmacie, le statut des Douanes, l’approbation des contrats du projet PPP de centrale solaire et/ou éolienne de 60 MW et l’évaluation de la mise en œuvre de la stratégie d’aménagement et de développement durable et intégré des pêches Maritimes. Le porte-parole du gouvernement a ensuite invité ses homologues ministres, chacun en ce qui le concerne, à apporter davantage de précisions.

Revenant sur le projet de loi modifiant et complétant des dispositions de la loi relative au domaine pharmaceutique, le ministre de la Santé a déclaré qu’il s’inscrit dans la cadre des réformes engagées pour ce sous-secteur. Il a rappelé que plusieurs mesures ont été prises, dont le renforcement de la politique en matière conservation des médicaments durant le transport, la distribution et le stockage. Le ministre a aussi relevé que les médicaments ne peuvent entrer sur le territoire national que via l’aéroport international de Nouakchott ou le Port de l’Amitié. A cela s’ajoute les systèmes qui permettent d’avoir une meilleure traçabilité des médicaments.

Enfin, le ministre a signalé que le laboratoire de contrôle de la qualité des médicaments est actif depuis un moment, soulignant que récemment, un nouveau siège lui a été dédié.

Ainsi donc, le projet de loi qui touche à 40 articles de la loi précédente, permet de renforcer le contrôle. Poursuivant, il a indiqué que tout est prévu pour avoir une trace numérique des médicaments à travers la création de deux plateformes, afin de faire un suivi rigoureux et contrôler la qualité des médicaments. Le projet prévoit aussi le renforcement des sanctions pour tout contrevenant, notamment en ce qui concerne la gestion d’une pharmacie sans autorisation.

Selon le ministre, les mesures introduites simplifient les procédures d’inspection et promeuvent une meilleure coordination entre les différentes parties prenantes. A cela s’ajoute la mise en place d’un cadre pour organiser la production locale de médicaments.

A son tour, le ministre de l’Energie a présenté les grandes lignes de l’approbation des contrats du projet PPP de construction et d’exploitation d’une centrale solaire et éolienne de 60 MW. Ils permettent l’exploitation de cette centrale par Iwafrica pendant 15 ans, à travers la création d’une société de droit mauritanien.

D’après le ministre, le projet va permettre de combler le déficit de production d’électricité, notant que le coût financier de la centrale s’élève à 287 millions de dollars. Il a annoncé que les entreprises choisies auront aussi en charge la mise en place d’une centrale photovoltaïque d’une capacité de 160 mégawatts à Nouakchott et une autre, éolienne cette fois, à Boulenouar. Elle sera d’une capacité de 60 mégawatts. On notera également qu’il est prévu un système de stockage par batteries.

En outre, le ministre a déclaré que la création de la centrale s’inscrit dans le cadre des mesures résultant des plans et communications du ministères, concernant le déficit de production et distribution d’énergie en Mauritanie.

Pour sa part, le ministre de la Pêche, a fait l’économie des réalisations de la stratégie d’aménagement et de développement durable des pêches maritimes 2020-2024. Il a indiqué que la stratégie a été un cadre de référence pour le secteur de la pêche durant la période, permettant ainsi d’effectuer un diagnostic de la stratégie.

Selon lui, la stratégie a permis d’atteindre plusieurs objectifs majeurs, tels que l’amélioration de la performance financière des quantités pêchées, qui ont atteint 1 500 000 de tonnes au cours de l’année 2024, tandis que les exportations ont dépassé un million de tonnes. Ceci représente une manne de 41 milliards MRU. Cette situation, a contribué à renforcer la gestion durable et rationnelle des ressources halieutiques.

Le ministre a par ailleurs insisté sur la dimension sociale du secteur, qui emploie plus de 300 mille mauritaniens et contribue à la sécurité alimentaire. Il a affirmé que 55 tonnes de poissons sont distribuées gratuitement aux populations. Le tout, sans oublier la création d’un stock stratégique et le développement des infrastructures aquatiques et maritimes et le renforcement de la gouvernance.

De son côté, le porte-parole du gouvernement a réitéré l’engagement de l’État à encourager, protéger et récompenser ceux qui révèlent des violations manifestes de lois et de règlements ou des actes de corruption. Cependant, il estime qu’il est important de faire la distinction entre lancer une alerte et la diffamation. La liberté de presse est consacrée a-t-il dit, et précise que tout est mis en œuvre pour faciliter les signalements, notamment via les plateformes numériques.

En réponse à une question concernant l’arrestation d’un blogueur à Nouadhibou, il a déclaré que ce dernier a diffusé de fausses informations et que les garde-côtes ont déposé une plainte contre lui. La loi sera en sa faveur et il sera récompensé s’il peut prouver ce qu’il a avancé. Dans le cas contraire, il devra assumer ses responsabilités, a déclaré le porte-parole du gouvernement. Il a souligné que le gouvernement encourage tous les blogueurs et journalistes à révéler les manquements, mais à condition de posséder des preuves, car l’information est sacrée et l’opinion est libre.

En ce qui concerne la saison touristique, le ministre a indiqué que la saison a commencé à Atar et se poursuit actuellement à Nouakchott. La prochaine étape c’est le lancement du festival à d’Aïoun, puis celui de Kaédi. Il a ajouté que le ministère de la Culture a lancé, en parallèle de cette saison, une semaine nationale de la culture et des arts à Nouakchott et à Nouadhibou, et qu’il soutiendra plus de 40 festivals culturels. AMI

chezvlane

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g | TAAZOUR






Rubriques à la une

Recherche