Le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, M. Houssein Ould Meddou, accompagné du wali adjoint du Brakna, M. Sidi Mohamed Ould Abdallahi Ould El Bounani, a supervisé hier soir à Aleg le lancement de la première édition du Moussem d’Aleg.
Ce Moussem vise à promouvoir la citoyenneté, encourager la créativité et soutenir le développement local. Il est organisé par l’Association Al-Wasit pour la lutte contre la pauvreté et le soutien au développement, en coopération avec la région du Brakna et la commune d’Aleg.
Dans son discours, le ministre a souligné l’importance de ce festival, qui est une célébration de la culture et de l’histoire, et une occasion de commémorer les efforts considérables déployés par cettewilaya de notre cher pays dans divers domaines économiques, culturels et militaires.
Il a également souligné le rôle joué par la wilaya du Brakna en général, et la moughataa d’Aleg en particulier, en tant que capitale de civilisation et de rayonnement culturel et identitaire.
Il a ajouté que la ville d’Aleg est l’une de ces villes où la voix du patriotisme s’est élevée très tôt, façonnant une identité nationale unifiée qui englobe toutes nos cultures, nos langues et nos passés.
Il a souligné que cette ville a été et continue d’être un symbole d’unité et de fraternité. Sur ses places, toutes les caractéristiques mauritaniennes se sont concrétisées, et dans ses rues, toutes les nôtres se sont révélées. De là, nous avons puisé notre inspiration dans la constance et la générosité de la terre.
Il a indiqué que la saison d’Aleg est l’occasion de célébrer un patrimoine qui exprime l’esprit de solidarité communautaire et les savoir-faire transmis de génération en génération, étroitement liés aux coutumes et aux traditions, constituant un affluent fondamental de notre patrimoine, de notre économie et de notre unité.
Il a déclaré que Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, accorde une attention particulière à la culture, la plaçant au cœur de son ambitieux projet de développement sociétal, compte tenu de sa capacité à transformer les consciences et à inculquer les valeurs d’appartenance, de fraternité et de solidarité.
Il a souligné l’engagement du gouvernement à concrétiser cette vision par un ensemble de politiques et de stratégies culturelles coordonnées, une démarche qualitative qui valorise la diversité culturelle et met en valeur le prolongement civilisationnel d’une composante authentique de notre identité nationale unificatrice.
De son côté, le président de la région du Brakna, M. Moustapha Ould Mohamed Mahmoud, a salué l’importance de l’organisation de cet événement culturel et artistique, qui incarne les significations sublimes d’un patrimoine culturel ancré dans l’histoire. Il a évoqué l’importance de la jeunesse et de la rencontre qui réunira les jeunes de la wilaya du Brakna, les cadres et les élus pour aborder diverses questions.
Le président de l’association des maires du Brakna, M. Baba Ould Moustapha Ould El Alem et le maire d’Aleg, M. Youssef Ould Cheikh Al-Qadi, ont souligné que la saison d’Aleg incarne parfaitement la vision de Son Excellence le Président de la République visant à élever le niveau culturel et à encourager le tourisme national.
De son côté, Aicha Mint Islam Soueidatt, présidente de l’Association des médiateurs pour la lutte contre la pauvreté et le soutien au développement, a présenté la saison d’Aleg, ses objectifs et son rôle dans la dynamisation de la scène culturelle et artistique et la promotion du tourisme national.
Elle a remercié Son Excellence le Président de la République pour son soutien constant aux activités culturelles et à tous ceux qui ont contribué au succès de la première édition de ce festival.
La soirée d’ouverture a été marquée par des représentations artistiques et théâtrales ainsi que des chants.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du hakem de la moughataa d’Aleg, M. Mohamed Ould El-Houssein Ould Dey, un certain nombre de fonctionnaires et de notables, des autorités sécuritaires et militaires de la wilaya et d’un très large public.