Le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, M. El Houssein Ould Medou, accompagné du wali de Dakhlet Nouadhibou, M. Mahi Ould Hamed, a inauguré lundi soir, dans les locaux de l’Institut Supérieur Professionnel des Langues, de la Traduction et de l’Interprétation, la troisième édition de la Semaine nationale de la culture et des arts, sous le thème “Vos vacances… culture et tourisme”.
Les activités de la Semaine comprennent des sujets culturels et artistiques, des expositions portant sur le patrimoine et des concours, en plus de la mobilisation autour des questions de l’unité nationale, de la citoyenneté et de la culture de paix et de la cohésion sociale. D’autres thèmes sont également concernés. Il en ainsi du rôle central de la jeunesse, de l’encouragement du tourisme intérieur, de la lutte contre la drogue et les comportements nuisibles entravant le progrès socio-économique, de l’importance de la lecture pour l’individu et la société, et des risques que représente le phénomène des enfants sans soutien familial.
Le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement a expliqué, dans son discours à cette occasion, que les réalisations et la transformation qualitative dans les domaines de la culture et des arts au cours des dernières années sont le fruit des directives de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui a fait de la culture et de l’art des piliers de la préservation de l’identité et des soutiens au développement durable.
Il a énuméré les acquis qualitatifs réalisés en peu de temps dans le domaine des arts, tels que la création de l’Institut National des Arts, le lancement du Prix du Président de la République pour les Beaux-Arts, la création d’une administration spéciale en charge du secteur des arts, la publication du décret du Conseil des professionnels de l’art et de la carte d’artiste professionnel, l’organisation de la première édition du Festival de Musique, et l’attention appropriée accordée à un certain nombre de nos figures artistiques, littéraires et culturelles. Les préparatifs sont également en cours pour l’organisation de la première édition du Salon International du Livre de Nouakchott.
Il a ajouté que le domaine culturel a connu la valorisation de notre patrimoine matériel et immatériel, à commencer par la Mahadra, considérée comme un patrimoine mondial, en passant par l’épopée “Samba Gueladio”, symbole de la paternité, de la chevalerie et de la cohésion sociale, jusqu’à l’adoption du Soninké comme langue transnationale par l’UNESCO, et l’enregistrement de dizaines d’éléments de notre patrimoine sur le patrimoine islamique et arabe.
L’adoption de la culture Imraguen et de leur activité productive comme patrimoine mondial est également attendue dans les prochains mois, et des travaux sont en cours pour classer Azougui, où la recherche archéologique a été relancée, Koumbi Saleh et Aoudaghost.
Dans le domaine du soutien à l’environnement et aux structures d’accueil de l’action culturelle, le ministre a déclaré que le pays verra la construction du Quartier Culturel, qui comprendra un palais de la culture, des villages symboles du patrimoine et des théâtres romains à Nouakchott, en plus de la généralisation des musées et des espaces audiovisuels dans les capitales des wilayas.
Il a appelé à faire de ces journées un rendez-vous de joie et de conscience, et à faire de la ville de Nouadhibou, avec son océan, son sable et ses habitants, un havre pour la mémoire collective et une scène pour l’avenir, soulignant que l’édition de Nouadhibou représente une plateforme pratique pour répondre à l’appel de Son Excellence le Président de la République aux citoyens et aux fonctionnaires de passer leurs vacances d’été dans le pays afin de découvrir sa diversité, de soutenir son économie locale et de renouer leurs liens avec leur terre et leur société.
De son côté, le président du Conseil Régional de Dakhlet Nouadhibou, M. Mohamed El Mamy Ould Ahmed Bezeid, a souligné l’importance de cet événement culturel qui dynamisera la scène locale, saluant les efforts du secteur concerné et affirmant que cet événement contribuera à affiner les compétences des jeunes, à renforcer l’esprit d’appartenance et de citoyenneté, et à consolider les valeurs de coopération et de concurrence loyale.
Après la cérémonie d’ouverture, le ministre et la délégation qui l’accompagne ont visité une exposition organisée à cette occasion, comprenant un pavillon de l’Institut Mauritanien de Recherche Océanographique et des Pêches, un autre dédié aux livres et manuscrits historiques locaux, et un troisième pavillon pour les tableaux et dessins des artistes de la ville, en plus du pavillon dédié à l’artisanat traditionnel comme les bijoux, les articles de toilette et les ustensiles de cuisine.
La cérémonie s’est déroulée en présence des conseillers du wali, du hakem de la Moughataa de Nouadhibou, de l’adjoint au maire de sa commune, d’autres responsables locaux de la wilaya, de certains cadres du secteur de la culture, d’un certain nombre d’activistes de la société civile et de certains acteurs du domaine culturel et sportif.