Le ministre de la culture, des arts, de la communication et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, M. El Houssein Ould Medou, a présidé, jeudi soir, à Nouakchott, l’ouverture du forum organisé à l’occasion du premier anniversaire de l’investiture pour un deuxième mandat du Président de la République, S.E. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Ce forum, intitulé : “Un bilan qualitatif et des perspectives prometteuses” vise à mettre en exergue les résultats de l’action du gouvernement au cours des six dernières années.
Dans son discours, le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement a passé en revue les réalisations de la première année du second mandat du Président de la République et les acquis obtenus au cours de celle-ci, notamment le climat de paix et de sécurité, et la croissance économique notable, que connaît la Mauritanie, malgré les troubles sécuritaires dans la région, confirmant la stabilité du pays.
Il a ajouté que dans le domaine de la justice sociale, les salaires des travailleurs des médias ont été augmentés, le fonds de soutien à la presse a été renforcé et la situation de plus de 1 800 collaborateurs des médias publics a été régularisée.
Le ministre a souligné que ces réalisations ont permis à la Mauritanie d’occuper des rangs honorables au niveau mondial, se classant 33ème pour la liberté de la presse, 10ème pour la sécurité des journalistes et première dans le monde arabe dans le classement 2025.
Il a déclaré que ces acquis économiques, sociaux et politiques sont le résultat d’une stratégie mise en œuvre par le gouvernement en application de la vision éclairée et des orientations du Président de la République.
La reconnaissance internationale du patrimoine mauritanien s’est traduite par l’inscription de la mahadra, de l’épopée “Samba Gueladio” et de la “langue Soninke” au patrimoine humain immatériel de l’UNESCO, ainsi que par l’enregistrement de 15 éléments du patrimoine matériel et immatériel auprès de l’ISESCO et de l’ALECSO, dont le dernier en date est le site d’Azougui.
Pour sa part, le ministre de la Transformation numérique et de la modernisation de l’administration, M. Ahmed Salem Ould Bede Etfagha, a souligné que la numérisation de certaines procédures administratives s’inscrit dans le cadre de la réforme de l’administration et du rapprochement des services des citoyens, notant que le secteur a été créé à cet effet et a développé des stratégies qui englobent la numérisation, la modernisation de l’administration, la cybersécurité et l’intelligence artificielle.
Ces efforts ont donné des résultats tangibles, notamment la plateforme “Khademati”, qui a été lancée avec le service “Ain”, conformément à la vision du Président de la République d’ouvrir des canaux de communication directe entre les citoyens et les secteurs concernés.
Dans le domaine de la sécurité routière, a-t-il ajouté, un système a été développé pour respecter le code de la route et réduire les images négatives résultant de son non-respect, en plus de la numérisation et de la sécurisation des cartes grises et des permis de conduire.
Il a noté que les données des étudiants sont maintenant mieux contrôlées grâce à la plateforme ‘’Sirage’’, tout comme celles des prisons, avec la numérisation des données des détenus et l’enregistrement des anciens jugements judiciaires.
Dans le domaine de l’immobilier, des travaux sont en cours pour sécuriser les documents du foncier en les numérisant, a indiqué le ministre.
Il a précisé que la numérisation concernait également le système de classification des sociétés participant aux appels d’offres, en fonction de leurs capacités, le système de passation des marchés publics et le système d’octroi de reconnaissance pour les partis politiques.
Il a ajouté que des guichets numériques ont été mis en place dans les municipalités, notamment à Nouakchott, et que les procédures d’autorisation d’importation de médicaments ont été numérisées, en plus du lancement du portail des ressources administratives, du système de correspondance administrative, des diplômes et des permis de construire.
Le ministre a souligné que des travaux sont en cours, en coopération avec la CNAM et la CNASS, pour numériser leurs services, en plus de la digitalisation des services de l’eau et de l’électricité.
L’infrastructure numérique a également été renforcée par la mise en place d’un centre de données certifié au niveau mondial, la sécurisation des communications aux frontières, la création d’un cloud et la mise en place d’une référence nationale en matière de cybersécurité.
Pour sa part, le président du parti El Insaf, M. Sid’Ahmed Ould Mohamed, a passé en revue ce qui a été réalisé, au cours de la période objet de ce bilan, dans divers secteurs, soulignant que le travail du gouvernement a commencé par faire face à des défis majeurs, notamment la pandémie du COVID-19, où l’État a fourni des millions de doses de vaccin, en plus des mesures de précaution, soulignant que le secteur de la santé a connu une expansion remarquable des stations d’oxygène, en plus de l’amélioration de la réfrigération des médicaments, de la fourniture de lits de réanimation et d’ambulances.
Dans le domaine du soutien aux citoyens, il a mentionné la distribution de kits alimentaires, la lutte contre la fraude et la spéculation pour stabiliser les prix, l’annulation des factures d’eau et d’électricité, en particulier à l’intérieur du pays, le renforcement de l’infrastructure sanitaire par la création d’hôpitaux à Atar et Sélibaby, et le lancement de la construction de trois hôpitaux à Aleg, Aioun et Tidjikja, en plus de dizaines de centres de santé.
Un certain nombre d’axes routiers ont été rénovés et le problème de l’eau à Nouakchott a été partiellement résolu grâce au projet d’extension de Idini.
Le président du parti El Insaf a souligné que l’État a consacré le principe de transparence en publiant le rapport de la Cour des comptes, et qu’il a œuvré à l’apaisement politique en organisant des réunions avec les différents partis afin de créer une atmosphère politique sereine après une période de tension.
La guerre d’Ukraine a mis en évidence la nécessité de renforcer la souveraineté alimentaire, puisque 15 000 hectares ont été aménagés, que l’autosuffisance en riz a atteint 97 % et que des projets ont été lancés pour cultiver des légumes, qui assurent actuellement 24 % de la consommation nationale, en plus de la remise en état de barrages et de l’introduction de la mécanisation.
Il a ajouté que l’unité nationale et la justice sociale ont été renforcées par la création de la Délégation générale à la solidarité nationale et à la lutte contre l’exclusion “Taazour” et par le soutien apporté au ministère de l’Action sociale pour renforcer les capacités des personnes à besoins spécifiques.
Le projet de l’école républicaine a été lancé pour éliminer la différenciation, renforcer les infrastructures, améliorer les salaires et le logement des enseignants, développer la gouvernance de l’éducation.
Les réalisations ont également pris la forme de réhabilitation de nombreux axes routiers, de construction de nouvelles voies urbaines à Nouakchott et dans les wilayas de l’intérieur, de renforcement du parc de la société de transport public avec de nouveaux bus, l’équipement des ports de Ndiago et de Tanit, et la construction des ponts pour fluidifier la circulation dans la capitale.
Cette période de six ans a aussi vu la construction ou la rénovation des bâtiments des ministères et des organes souverains tels que les ambassades, le Conseil constitutionnel et le Parlement, l’agrandissement de l’université et de l’École nationale d’administration, la création de l’Institut de numérisation, le développement de l’enseignement technique et des possibilités d’emploi, et le renforcement des capacités de l’armée et des forces de sécurité pour faire face aux menaces, a déclaré le président du parti El Insaf.
M. Ould Sid’Ahmed a ajouté que les problèmes liés à l’eau ont été résolus par l’exploitation des nappes souterraines, le dessalement de l’eau de mer et l’exploitation des eaux du fleuve Sénégal, en plus de la construction de barrages et de puits artésiens.
Il a inscrit au chapitre des réalisations d’autres actions comme la poursuite de la production du fer par la SNIM, la production du cuivre par MCM, de l’or par Taziast et le soutien à l’exploitation minière artisanale.
Dans le secteur de l’énergie, la société nationale d’électricité a été divisée en plusieurs sociétés, ce qui a eu un impact positif sur la production, qui a atteint 500 mégawatts, malgré certaines insuffisances.
Le président du parti au pouvoir a déclaré que le secteur de la pêche a connu, lui aussi, une amélioration sensible de la gouvernance du secteur. Il a également évoqué le plan d’urbanisme préparé pour la ville de Nouakchott, l’aménagement des places publiques et des complexes d’habitation avec eau, électricité et écoles créés dans certaines wilayas.
Le président du parti El Insaf a poursuivi l’évocation de ce bilan en parlant de l’amélioration des indicateurs économiques qui ont montré une résilience et une amélioration des taux de croissance, en plus du recrutement des imams et des muezzins et du soutien aux mahadras.
Sur le plan extérieur, les relations de la Mauritanie avec ses partenaires internationaux se sont améliorées, la Mauritanie participant à des forums mondiaux et gagnant le respect des dirigeants internationaux, avec des indicateurs améliorés en matière de droits de l’homme et de liberté d’expression.
Le président du parti El Insaf a ajouté que les jeunes ont bénéficié de programmes de formation et d’intégration au marché du travail, et que de nouveaux stades ont été réhabilités et d’autres construits, ajoutant que l’administration a fait l’objet d’une modernisation complète par le biais de la numérisation pour faciliter les services aux citoyens, et qu’un programme d’urgence à plusieurs composantes a été lancé, couvrant l’éducation, la santé, l’environnement, l’électricité, l’eau et le développement des wilayas de l’intérieur.
La directrice de Dava TV, Mintana Mint Lemrabott, a salué l’engagement des autorités officielles en faveur de la transparence et de l’information de l’opinion publique en participant à ce forum qui traite du bilan du mandat du Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et des réalisations de la première année du deuxième mandat.
Le forum, organisé par le ministère de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement en collaboration avec DAVA TV, s’est déroulé en présence de M. Harouna Traoré, chargé de mission à la Présidence de la République, du Conseiller chargé des Affaires Economiques, M. Mohamed Lemine Hamadi, et du maire de la commune de Tevragh -Zeina.
AMI