Le programme du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, “Mes engagements” a constitué la vision globale qui a guidé les politiques de l’État durant la période 2019 – 2024. Dans le cadre de la transformation cette vision en réalité, a été créée la délégation générale à la solidarité nationale et à la lutte contre l’exclusion “TAAZOUR” par décret présidentiel le 29 novembre 2019.
Depuis sa création, la délégation a mené des actions importantes dont des transferts monétaires directs aux nécessiteux, la prise en charge des malades, le financement de projets générateurs de revenus, la construction de logements décents et l’élargissement du champ de la protection sociale pour inclure les catégories les plus vulnérables de la Mauritanie.
Dans une déclaration à l’AMI, le directeur de la planification et du suivi des engagements à la délégation générale, M. Yacoub Ould El Kassem a affirmé que TAAZOUR s’est imposée, depuis sa création, comme un acteur central dans l’économie sociale et la lutte contre la pauvreté, grâce à une approche multisectorielle tenant compte des particularités de chaque wilaya. Il a assuré que les interventions de la délégation générale se croisent avec celles de dix autres départements gouvernementaux, et cela dans un cadre de coordination permanente entre.
Le directeur a ajouté que cette coordination a permis de mettre en œuvre des programmes ambitieux répondant aux besoins des groupes vulnérables dans les différentes wilayas du pays, de manière globale et homogène avec les particularités de chaque zone. Il a précisé que ces programmes ne visent pas seulement à améliorer le niveau de vie des citoyens, mais cherchent également à renforcer la capacité des populations à résister économiquement et socialement à long terme.
M. Yaacoub Ould El Kassem a fait remarquer que TAAZOUR a basé ses interventions sur une méthodologie permettant aux populations d’exprimer leurs besoins et à la délégation de définir les priorités, la réaction rapide aux urgences par le biais de transferts financiers d’urgence destinés aux populations les plus touchées et vulnérables aux chocs économiques et climatiques, la mise en œuvre d’interventions durables comme la construction de barrages, des logements et les boutiques sociaux pour créer un environnement adapté aux groupes vulnérables, en plus d’interventions ciblées selon les particularités de chaque wilaya.
Il a précisé que le programme de réseaux de protection sociale, au cours des six dernières années, y compris la première année du second mandat du Président de la République, a dépensé plus de 6 milliards et 404 millions d’ouguiyas MRU à travers des transferts monétaires réguliers et parfois urgent, dans le cadre des trois composantes des programmes : “la solidarité”, “la solidarité en réaction aux chocs”, et “l’assistance”.
Il a indiqué que ces interventions reposaient sur le programme du registre social de la délégation, qui représente un outil stratégique précis permettant de recenser la population et les résidents, et de fournir des données économiques et sociales détaillées utilisées par TAAZOUR et d’autres secteurs, ainsi que par des partenaires au développement.
Le directeur a précisé, d’autre part, que le programme “Temouine” vise à maintenir la sécurité alimentaire dans le pays et à soutenir le pouvoir d’achat des ménages les plus vulnérables, en approvisionnant 1804 magasins en produits alimentaires de base, répartis sur l’ensemble du territoire national à des prix subventionnés. Il a ajouté que pour atteindre les objectifs de ce programme, un montant d’1 milliard 600 millions d’ouguiyas MRU est dépensé chaque année, auquel s’ajoutent 27 millions d’ouguiyas MRU alloués à l’opération Ramadan, soulignant que le programme est actuellement en cours de restructuration dans le but d’élargir la base des bénéficiaires et d’améliorer les méthodes de soutien.
Quant au programme “Dari” de logement social, il a noté que plus de 4 milliards d’ouguiyas MRU ont été dépensés au cours des dernières années pour réaliser 2508 logements, dont la plupart ont été achevées dans les capitales des wilayas. Ce programme, a-t-il dit, connaît actuellement un bon qualitatif à travers le lancement du programme “Taamir”, qui vise à réaliser des infrastructures de base et des projets économiques, éducatifs, sanitaires et agricoles dans les villes de “TAAZOUR”, en plus de la construction de logements sociaux et la mise en œuvre de programmes de sensibilisation pour renforcer l’unité nationale et ancrer la citoyenneté chez les citoyens.
le directeur a fait savoir que ce programme a commencé à Nouakchott et s’étendra bientôt à l’intérieur du pays. M. Yaacoub Ould El Kassem a révélé que le programme “Baraka”, et celui de Taamir ont dégagé la somme de 710 millions et 492 mille ouguiyas MRU permettant la construction de 29 barrages, ainsi que des centaines de digues de retenues d’eau pour soutenir l’agriculture saisonnière, ce qui, a-t-il souligné, a contribué à renforcer la sécurité alimentaire dans les zones agricoles.
M. Yacoub Ould El Kassem a aussi précisé que TAAZOUR a dépensé 246 millions et 605 mille ouguiyas pour des activités génératrices de revenus, et a financé 1190 coopératives pour un montant supérieur à 103 millions et 970 mille ouguiyas, et réalisé 750 projets collectifs pour un budget total de 129 millions et 200 mille ouguiyas. Une usine de désalinisation d’eau a également été réalisée au profit des coopératives agricoles dans la ville de Nouadhibou.
Il a expliqué que le programme “Cheyle” comprend quatre composantes : l’éducation, la santé, l’eau et l’énergie, précisant qu’en matière d’éducation, le programme a dépensé un milliard et 423 millions d’ouguiyas pour construire 108 établissements scolaires, parmi lesquels des écoles fondamentales, des collèges et des lycées, en plus de la construction de 54 crèches au sein des écoles.
Le directeur a ajouté que le programme a aussi dépensé 427 millions d’ouguiyas pour nourrir 400 000 élèves, équipé 759 salles de classe avec 15. 939 tables, en plus d’allouer 9 millions et 456 000 ouguiyas pour le transport scolaire, 11 millions d’ouguiyas pour les sacs et fournitures scolaires, et 465 000 ouguiyas pour des cours de rattrapage pour les élèves des zones vulnérables.
Dans le secteur de la santé, il a été précisé que 32 points de santé et un centre médical ont été créés dans la moughataa d’El Mina, en plus de l’équipement d’un centre de santé à l’intérieur, tandis que le programme a attribué, au cours des dernières années, 100 000 cartes d’assurances maladie aux citoyens, avec des prévisions d’ajout de dizaines de milliers en 2025 et 2026.
Dans le domaine de l’énergie, le programme a réalisé 12 stations de production d’électricité et 10 raccordements au réseau de la Somelec afin de fournir de l’énergie propre à des prix bas dans des zones ensoleillées tout au long de l’année.
M. Yacoub Ould El Kassem a encore affirmé que, dans le domaine de l’hydraulique, 276 puits ont été forés à travers le pays, et 91 réseaux d’eau potable établis, dans le cadre de la plus grande intervention de ce type dans l’histoire de la Mauritanie. Cette intervention, a-t-il précisé, couvre des zones allant de Nbékett Lahwach au Dhar, jusqu’aux confins de la wilaya du Tagant, au nord de la ville de Zouérate, ainsi qu’à Sélibabi au Guidimakha pour un financement total de 6 milliards d’ouguiyas.
Le directeur a enfin assuré que la première année du deuxième mandat du Président de la République a connu une augmentation des interventions par rapport aux années précédentes pour permettre à TAAZOUR d’être présente là où il y a de la vulnérabilité, et ou le citoyen se trouve dans le besoin, afin de garantir une vie digne à tous les mauritaniens.
Le résultat de l’action de TAAZOUR dans les domaines vitaux se passe de commentaire, mais il reste à la délégation d’étendre son action aux autres domaines qui peuvent apporter plus de bonheur à ses bénéficiaires. AMI