Dans le cadre des efforts visant à renforcer le développement local et à explorer les opportunités d’investissement dans la wilaya, la Maison des Jeunes de la ville de Nema a abrité une réunion élargie présidée par le wali, M. Isselmou Ould Sidi, en présence du président de l’Union des employeurs, du président de la région du Hodh Chargui, ainsi que de plusieurs personnalités administratives, des élus et des représentants de la société civile.
Le président de l’Union des employeurs, M. Zeine El Abidine Cheikh Ahmed, a souligné que ‘’la visite s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des directives de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, visant à activer les investissements nationaux dans les régions intérieures dotées de potentiels agricoles et économiques inestimables’’. Il a ajouté que l’Union des employeurs s’efforce d’accompagner les efforts du gouvernement pour promouvoir la production agricole et animale, assurant les conditions appropriées pour le développement des industries locales, en particulier, la Société Mauritanienne des Produits Laitiers, qui est un pilier économique important pour la région.
Ould Cheikh Ahmed a souligné que l’amélioration du réseau routier national aura un impact significatif sur la facilitation de la commercialisation et de l’importation des équipements agricoles, ce qui contribuera à augmenter la production et à élargir le champ des investissements, annonçant une série de mesures de soutien au développement, qui comprendront la relance de l’usine d’aliments du bétail à Nema, la fourniture de conteneurs d’une capacité de 50 tonnes pour le stockage des produits agricoles, l’emploi de 200 jeunes de la wilaya, dont des diplômés et des professionnels, avec l’affectation de 60% des opportunités d’emploi aux victimes du déperdition scolaire, ainsi que la prise en charge des coûts de 500 heures de travail des tracteurs agricoles au profit des agriculteurs, en coopération avec la région du Hodh Chargui.
Il a également affirmé l’engagement de l’Union à organiser le secteur de l’entreprenariat et à former ses travailleurs, afin de leur permettre de participer efficacement au processus de développement local et national.
En marge de la visite, la délégation a effectué une visite d’information aux sites de la campagne de nettoyage menée par les autorités administratives en coopération avec la municipalité de Nema, et le soutien direct de l’Union des employeurs, qui a fourni les engins lourds pour assurer le succès de la campagne, qui se poursuivra jusqu’à la fin de la semaine prochaine, pour nettoyer la ville.
La visite a été couronnée par la désignation d’un site pour la clinique Ridwan (un projet), dans le cadre du renforcement de l’infrastructure du système de santé de la wilaya.
AMI