Le Calame : La Société MAuritanienne de Cardiologie (SMAC) vient d’achever les travaux de son 11ème congrès à Nouakchott. Quels enseignements tirez-vous de cette rencontre ?
Pr Camara Sirakhé : Je tout d’abord à remercier Allah et son prophète Mohamed (PBL). Pour en venir à votre question, j’éprouve un sentiment de satisfaction totale pour l’organisation, l’accueil des participants, la qualité des communications et la chaleur conviviale tout au long du congrès. Le défi était immense mais, Dieu merci, il a été relevé grâce à l’ensemble des équipes de préparation et d’organisation et de l’appui sans faille du Centre national de cardiologie (CNC). Chacun a joué pleinement sa partition.
J’adresse mes félicitations et remerciements au ministère de la Santé, à la direction du CNC, avec à sa tête, le professeur Ahmed Eba, aux membres du bureau exécutif de la SMAC, au comité d’organisation, aux cardiologues, aux chirurgiens cardiovasculaires, aux anesthésistes-réanimateurs, aux résidents, aux collègues des autres spécialités, au personnel paramédical et à nos sponsors pour leur mobilisation et leur soutien inestimable… Et je n’oublie pas les secrétaires et les vigiles ! C’est grâce donc à un effort collectif que nous avons réussi ce congrès.
- Que pouvez-vous nous dire de l’impact de ces rencontres annuelles sur vos pratiques quotidiennes ?
- Les congrès sont l’occasion de fructueuses rencontres entre les collègues venus de divers horizons. Le onzième qui vient de se tenir à Nouakchott n’a pas dérogé à la règle et à la tradition. Il nous a permis de réfléchir ensemble, de partager nos expériences, nos données, nos solutions et de renforcer notre collaboration à l’échelle nationale, régionale et internationale. Divers et variés, les thèmes étaient denses de par leur volume, ils ont touché toutes les problématiques des maladies cardiaques et les progrès des nouvelles technologies permettant de mieux prendre en charge ces pathologies.
- D’où provenaient les participants et où en est la coopération entre la SMAC, le CNC et les établissements d’origine de vos invités ?
- Ils sont venus du Maghreb (Tunisie, Maroc, Algérie), d’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Niger) et d’Europe (France, Italie). C’est dire que les participants ont pu écouter des expériences diverses et donc très enrichissantes. Les équipes du CNC ont apporté leur expérience indéniable ; la coopération et les échanges entre la SMAC et les autres organisations similaires va se renforçant, nous nous en réjouissons. Il faut souligner que la SMAC est la vitrine scientifique du CNC, c’est une entité unique ; ils sont indissociables et le soutien du CNC à la SMAC est indéfectible.
Permettez-moi enfin de souligner que la SMAC a profité de son congrès pour rendre hommage aux cardiologues retraités, une première dans les annales de notre organisation fondée en 2003. C’est aussi notre modeste contribution à l’endroit de ses hommes et femmes qui ont rendu un grand service à leurs concitoyens et à la Mauritanie toute entière.
Propos recueillis par Dalay Lam
lecalame