L’Académie diplomatique mauritanienne à Nouakchott a abrité jeudi soir un séminaire intitulé « Partenariat entre l’Union européenne (UE), l’Union africaine (UA) et la Mauritanie », en collaboration avec la Délégation de l’Union européenne (UE).
Ce séminaire s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée de l’Europe, qui tombe le 9 mai de chaque année, mais qui revêt cette année un caractère particulier puisqu’elle coïncide avec le 25ème anniversaire du lancement du partenariat entre l’Union européenne (UE) et l’Union africaine (UA).
Dans son allocution d’ouverture, le directeur de l’Académie diplomatique mauritanienne, M. Taleb Khyar Abdessalem, a noté que le partenariat entre la Mauritanie et l’UE est un modèle réussi de coopération stratégique dans divers domaines, notamment le développement (économie, sécurité, éducation, pêche, infrastructures) et la migration.
Il a ajouté que ces relations s’inscrivent dans le cadre du partenariat plus large entre l’UE et l’Union africaine (UA), où la Mauritanie contribue activement à l’UA et a eu l’honneur de la présider l’année dernière, renforçant ainsi son rôle dans l’élaboration de politiques continentales communes.
Cette vision est conforme aux directives de S.E. le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui, durant sa présidence de l’UA, a cherché à renforcer la coopération entre le continent et ses partenaires internationaux, tout en mettant en valeur la voix de l’Afrique dans les forums internationaux, reflétant les aspirations de ses peuples et servant ses intérêts stratégiques.
Pour sa part, S.E. M. Joaquin Tasso Villalonga, ambassadeur de l’UE en Mauritanie, a souligné l’importance de la coopération entre l’UE, la Mauritanie et l’Union africaine, notant que le Fonds européen de développement (FED) a financé plusieurs projets importants en Mauritanie.
À la fin du séminaire, il a été question des préparatifs en cours pour la troisième édition de la réunion ministérielle Afrique-UE qui se tiendra à Bruxelles dans les prochains jours et au cours de laquelle un certain nombre de sujets prioritaires tels que la paix et la sécurité, le développement, la migration et l’engagement en faveur du multilatéralisme seront abordés.
Le séminaire s’est déroulé en présence du directeur de la coopération bilatérale au ministère des affaires étrangères, du directeur des financements extérieures et de la coopération économique au ministère de l’économie et des finances, de représentants de la Direction des partenariats de la Commission de l’Union africaine et d’un certain nombre de diplomates et de membres du personnel des ministères concernés.
AMI