A l’aube de ce remaniement gouvernemental, les langues se délient et claquent, les écrits fusent et s’affichent, les congratulations et autres félicitations se gratifient mais l’essentiel n’est pas tout cela.
En Mauritanie, les décrets de nomination aux postes de responsabilité se suivent et se ressemblent. Et les récentes nominations n’ont fait que confirmer cette fâcheuse habitude, de ne promouvoir que les personnes qui ont déjà occupé des postes ministériels et des postes de direction, et exercé toute leur carrière dans l’administration pendant plusieurs décennies.
Les institutions sous tutelle et les Entreprises d’Etat ont toutes à leur direction et à la tête de leur Conseil d’Administration d’anciens ministres, d’anciens directeurs généraux, et même d’anciens ambassadeurs. Ces même personnes, mais qui ne chôment jamais ou qui détestent chômer sont perpétuellement recyclées et rebondissent toujours quelque part quand on les croit en retraite. Ils sont tout le temps aux commandes du pays, réduisant les chances des jeunes cadres à néant quand à leur rêve d’exercer un jour de hautes responsabilités.
Ces personnes carriéristes, inamovibles à leurs postes sont des figures connues de ce pays, elles ont pour la plupart servi tous les régimes politiques jusqu’à aujourd’hui et refusent d’admettre qu’il faut parfois passer la main. Dans certains pays, on dit souvent que l’ascenseur social est en panne quand il n’y a pas de renouvellement de la classe politique et des cadres dirigeants, mais en Mauritanie, l’ascenseur social n’existe pas, puisque depuis plus 30ans, les ministres, les directeurs, les ambassadeurs, sont toujours les mêmes.
Monsieur le Président, ce pays regorge d’énormes compétences dans tous les domaines, ce pays regorge des cadres jeunes, intègres et honnêtes. Ce pays étouffe sous le poids des agissements de cette petite caste à l’appétit insatiable qui s’accroche sur ses privilèges indus et refuse de passer la main à la jeune génération, surdiplomée et en phase de son époque. Ne responsabilisez pas cette génération qui a échoué dans toutes les tâches que vous et vos prédécesseurs leur avez confié. Responsabilisez les jeunes cadres, les jeunes diplômés, les minorités invisibles, ceux-là aiment leur pays et représentent la vraie Mauritanie , ce pays où la majorité de sa population est jeune. Sinon on a l’impression de connaître les noms des futurs décrétés sans sans qu’on ait lu les décrets en question, puisque c’est les mêmes qui reviennent. Et les autres attendent toujours leur tour, et cette attente semble interminable pour cette jeune génération.
Aminetou Abbe
rimweekly.com