Le ministre de l’Élevage, M. Mohamed Ould Abdallahi Ould Ethmane, a signé jeudi soir à Nouakchott avec le ministre malien délégué auprès du ministre du Développement rural chargé de l’Élevage et de la Pêche, M. Youba Ba, un protocole de partenariat destiné à dynamiser l’accord de coopération sur la production et la santé animale entre les deux pays.
A cette occasion, M. Mohamed Ould Abdallahi ould Ethmane, ministre de l’Élevage a indiqué dans son mot pour la circonstance, que l’Élevage est un pilier des économies des pays du Sahel où l’on estime que plus de 280 millions d’animaux sont élevés par plusieurs dizaines de millions d’acteurs du secteur et constituent une source de revenus et de résilience considérable pour les populations. D’où l’intérêt stratégique de développer la coopération entre la Mauritanie et le Mali dans ce domaine.
Depuis le discours historique de Timbédra du Président de la République, Son Excellence M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, notre pays est engagé dit-il, dans la mise en œuvre d’une politique volontariste pour le développement et la modernisation du secteur de l’Élevage.
Une action qui portera sur l’accroissement de la productivité et des productions animales (promotion de chaines de valeurs) ; la création d’un environnement favorable au développement durable des systèmes d’élevage ; l’amélioration de la mise sur le marché des produits à travers le contrôle de qualité et de salubrité ; et le renforcement du cadre légal et institutionnel avec une implication accrue du secteur privé.
Au regard de la situation difficile que connaît l’espace sahélien, poursuit le ministre, seule une approche globale et intégrée peut permettre d’envisager des perspectives plus favorables pour notre région et nos populations. C’est pourquoi notre intérêt porte aujourd’hui à dessein sur le développement et la promotion des activités pastorales entre nos deux pays et sur le renforcement et la consolidation de nos rapports avec le Mali frère.
Enfin, le ministre a exprimé la gratitude de notre pays à l’endroit des autorités maliennes pour l’accompagnement de nos éleveurs dans leur transhumance saisonnière en territoire malien.
Pour sa part, le ministre malien délégué auprès du ministre du Développement rural chargé de l’Élevage et de la Pêche a précisé qu’en raison des multiples défis qui les assaillent actuellement, les autorités maliennes croient fortement que les États africains n’ont d’avenir prospère que dans l’intégration. C’est la raison pour laquelle le Mali s’est résolument engagé dans le cadre de la refondation de l’État à consolider ses relations historiques d’amitié avec la Mauritanie tant au niveau bilatéral, régional qu’international.
La présente cérémonie ajoute –t- il, s’inscrit parfaitement dans la mise en œuvre de cette vision que le présent protocole, qui ouvre de nouvelles perspectives, concrétise dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre les autorités en charge de l’Élevage des deux pays.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de l’Élevage, M. Mady Ould Taleb, de plusieurs cadres du département et de la délégation malienne.
AMI