Le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, M. El Houssein Ould Meddou, a déclaré que la Journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée chaque année le 3 mai, n’est pas seulement une occasion de célébration, mais plutôt une occasion de réflexion et d’évaluation, et l’occasion d’affirmer que les libertés d’expression et de la presse sont des piliers indispensables de la construction d’États démocratiques.
Ces propos ont été tenus lors de la cérémonie de commémoration de la Journée mondiale de la liberté de la presse, samedi à Nouakchott, sous le thème « L’intelligence artificielle au service de la liberté, du professionnalisme et de la cohésion sociale ».
Le ministre a ajouté que le thème choisi cette année pour la commémoration de cette journée représente à la fois un défi majeur et une opportunité rare.
Les Nations Unies ont choisi de se concentrer sur l’impact de l’intelligence artificielle sur la liberté de la presse, compte tenu de l’impact profond de ce domaine émergent sur le travail des médias, leur crédibilité et leur diversité.
Il a souligné que l’intelligence artificielle, capable de simuler les capacités mentales humaines de compréhension, d’analyse et de génération, est aujourd’hui présente dans les salles de rédaction, dans les outils de vérification et entre les mains des journalistes et des éditeurs. Bien utilisée, elle contribue à accélérer l’accès à l’information, à soutenir la vérification, voire à protéger les journalistes eux-mêmes, à démocratiser l’information et à faciliter la performance de médias professionnels.
Il a expliqué que Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a fait du renforcement de la liberté de la presse et de l’amélioration des conditions d’exercice de la profession de journaliste un pilier fondamental de son projet national.
Il a indiqué que c’est vision éclairée et cohérente que le gouvernement de Son Excellence le Premier ministre, M. Moctar Ould Diay s’attèle à traduire en une réalité concrète, en passant en revue certaines des réalisations accomplies ces dernières années.
Le ministre a renouvelé son engagement à continuer de soutenir la liberté de la presse, à promouvoir la transparence et à bâtir des médias nationaux libres, professionnels et responsables, qui reflètent l’image du pays, portent sa voix avec honnêteté et intégrité, favorisent la cohésion sociale et valorisent la diversité culturelle.
La cérémonie, qui s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement et de représentants des syndicats et associations de presse, a été marqué par la projection d’un film mettant en lumière les réalisations du secteur des médias depuis l’arrivée au pouvoir de Son Excellence le Président de la République M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani en 2019.
Le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du Gouvernement a également reçu la plateforme de doléances de la part des dirigeants et des représentants des syndicats et associations de presse.
AMI