Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, M. Mohamed Salem Ould Merzoug, a quitté la capitale, Nouakchott, vendredi soir, pour se rendre à New York afin de participer à la Conférence sur la solution à deux États, qui s’y tiendra les 28 et 29 juillet.
Cette conférence ministérielle, coprésidée par le ministre saoudien des Affaires étrangères, le Prince Fayçal ben Farhan, et le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, s’inscrit dans le cadre de l’initiative lancée par le Royaume d’Arabie saoudite et la France il y a quelques mois. Elle constitue un prélude important à la tenue d’une conférence internationale, à Paris ou à New York, en marge des réunions de haut niveau de la 80e session annuelle de l’Assemblée générale des Nations Unies, qui se tiendra dans la seconde moitié de septembre prochain, afin de reconnaître l’État de Palestine.
Le ministre est accompagné d’une importante délégation de son département, composée d’El Hacen Ahmedou, ambassadeur chargé de mission au Cabinet du ministre, Moctar Mbeba, Directeur des Nations Unies à la Direction Générale de la Coopération Multilatérale ; Ahmed Mohamed Douh, Directeur de la Communication et des Médias ; et Diop Mohamed Diouldé, Directeur du Protocole au ministère. AMI