Le ministre de l’Éducation nationale et de la Réforme du système éducatif, M. Mokhtar Ould Dahi, a assisté, mardi matin, aux premières heures de cours à l’école publique Essidigh et l’école privée Chemissidine dans la wilaya de Nouakchott-Nord.
Sur place, le ministre a assisté à la levée des couleurs au rythme de l’hymne nationale et pris connaissance du processus du déroulement des cours.
Il a questionné les élèves sur leur niveau d’absorption des leçons dispensées et suivi les suggestions des responsables pédagogiques et les parents d’élèves dans les deux établissements.Le ministre a instruit les responsables concernés à l’effet de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la réussite de l’année scolaire et de la distinguer des autres en matière de réussite scolaire et d’élever le niveau de réussite aux concours nationaux.
M. Ould Dahi a, également, visité la classe numérique e l’école Essidigh, qui s’intéresse à l’enseignement du français aux élèves de cinquième et sixième années par le biais de tablettes électroniques afin d’approfondir leur connaissance de cette langue en raison de leur tendance à utiliser des outils électroniques tels que les téléphones et les ordinateurs.
Au terme de son déplacement, le ministre a déclaré à l’AMI que sa visite vise à assurer le suivi sur le terrain des établissements d’enseignement dans les premières semaines de l’ouverture de l’école pour s’assurer du niveau de présence des enseignants et des élèves ensemble, ajoutant qu’il a constaté l’amélioration de la fréquentation et de la participation des élèves et des enseignants ensemble.
Il a ajouté que Dar Naim et d’autres zones font l’objet d’une grande attention de la part du secteur de l’éducation nationale, en application des directives du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, visant à développer et moderniser l’éducation, et à améliorer sa qualité sur l’ensemble du territoire national et à se concentrer sur les domaines prioritaires en matière d’appui à l’éducation.
A l’endroit des enseignants, le ministre a appelé à l’intensification dans le premier cycle de l’éducation de base, où les élèves de première et deuxième année peuvent lire et écrire sans problème en février ou mars, cinquième ou sixième mois de l’année scolaire, afin de concrétiser la réforme sur le terrain.
Il a souligné l’intérêt de l’éducation numérique et son rôle dans le développement des facultés et capacités intellectuelles des élèves en bénéficiant de l’informatique dans leur éducation précoce, ce qui leur ouvre des perspectives prometteuses.
Le ministre était accompagné, en particulier, de son secrétaire général et de Mme le wali de Nouakchott-Nord.
AMI