Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a supervisé, ce lundi, à Nouadhibou, le lancement du projet de connexion au câble sous-marin international “EllaLink”, une étape stratégique pour renforcer la position de la Mauritanie sur la carte de la connectivité numérique mondiale.
Le câble s’étend sur une distance de 669 km en mer dans les eaux territoriales mauritaniennes, reliant directement le pays aux réseaux Internet en Europe et en Amérique. Il contient deux paires de fibres optiques d’une capacité de 200 Go/s, extensible jusqu’à 500 Go/s, et une capacité maximale de 12 Tbit/s.
La station est équipée des dernières technologies pour assurer la continuité et la qualité du service, y compris des répéteurs de signal modernes, un système d’alimentation intégré et des espaces de travail avancés, tout en respectant les normes de qualité, de sécurité et d’environnement.
Le coût total du projet, financé par la Banque européenne d’investissement et soutenu par l’Union européenne, est estimé à plus de 43.5 millions d’euros, dont 25.6 millions sont alloués à l’exécution et 17.9 millions d’euros à la maintenance pour une durée de 25 ans.
Dans son discours à cette occasion, le Ministre de la Transformation Numérique et de la Modernisation de l’Administration, M. Ahmed Salem Bede Atfagha, a expliqué que le projet constitue un tournant décisif dans le développement du secteur des télécommunications en Mauritanie et sert plusieurs objectifs stratégiques, notamment le renforcement de la sécurité et de la flexibilité du réseau national en fournissant une deuxième source d’Internet, l’amélioration de la qualité d’Internet en augmentant la vitesse de 5 fois et la réduction des prix de 20%.
Il a ajouté que cela permettra également d’atteindre une croissance économique prévue de 2% du PIB et de créer des emplois dans le secteur numérique; en plus de son rôle dans le soutien à la recherche scientifique et à l’éducation en connectant les universités aux réseaux de recherche internationaux, l’accélération de la transformation numérique gouvernementale et le renforcement de la transparence et de la qualité des services, l’attraction des investissements et le développement de l’économie numérique et de l’environnement entrepreneurial ainsi que le renforcement de la position régionale de la Mauritanie en tant que centre de connectivité numérique et l’amélioration de l’efficacité de l’infrastructure nationale en préparation de technologies telles que les villes intelligentes et la 5G.
Il a conclu que ce projet incarne la vision de la Mauritanie vers la construction d’une économie numérique intégrée et le renforcement de sa présence dans le système numérique mondial, reflétant une forte volonté politique de développement, de modernisation et d’innovation.
La pose de la première pierre s’est déroulée en présence du wali de Dakhlet Nouadhibou, M. Mahi Ould Hamed, du président du Conseil régional de Dakhlet Nouadhibou, M. Mohamed El Mami Ould Ahmed Bezeid, du maire de la commune de Nouadhibou, M. El Ghassem Ould Bellal, et un certain nombre de cadres du ministère de la Transformation Numérique et de la Modernisation de l’Administration. AMI