La ministre de l’Action sociale, de l’Enfance et de la Famille, ministre par intérim de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, Mme Saviya Mint Ntehah, a supervisé ce mardi à Nouakchott l’ouverture de la deuxième édition des Forums arabo-africains de la langue arabe et de ses littératures, organisés sous le haut patronage de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et avec le soutien de Cheikh Sultan Ben Muhammad Al Qasimi, souverain de l’Émirat de Sharikah.
Ces forums se tiennent sous le thème : “Festival des noces des mots”, et sont organisés par le Conseil de la Langue Arabe en coopération avec l’Union des Écrivains et Littérateurs Mauritaniens, l’Académie de la Langue Arabe de Sharikah, et le Conseil Supérieur de la Langue Arabe en Afrique, avec la participation de plus de 40 pays.
Ces forums visent à diffuser la langue arabe sur le continent africain, en utilisant tous les moyens disponibles, des plus traditionnels aux dernières technologies d’intelligence artificielle.
Dans son discours à cette occasion, Son Excellence la ministre a déclaré que la tenue de ces forums à Nouakchott est le fruit d’un processus culturel bien établi qui a débuté avec la première Conférence sur la langue arabe en Afrique en 2019, en passant par le Sommet littéraire africain accueilli par la Mauritanie, sous le patronage de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui a fait de la culture et de l’identité arabe un axe fondamental dans le projet de construction et de développement civilisationnel de la nation.
Elle a ajouté que ces forums s’inscrivent dans le contexte de la dynamique culturelle que connaît la Mauritanie, après la clôture du Salon international du livre de Nouakchott, qui a ouvert de nouvelles perspectives de dialogue et d’interaction entre les créateurs et les lecteurs, soulignant que la Mauritanie progresse fermement vers la consolidation de sa position en tant que centre de rayonnement de la culture arabe et africaine.
Elle a précisé que l’organisation de ce forum est la preuve que la langue arabe perdure en Afrique, et que Nouakchott restera un pont de communication entre les civilisations arabe et africaine, et un phare pour la diffusion des valeurs authentiques qui éclairent le chemin de l’être humain et élèvent son esprit.
Quant au ministre délégué chargé de la Société civile en République du Tchad, M. Ahmed Oumar Ahmed, il a exprimé ses remerciements et sa gratitude au gouvernement mauritanien pour l’accueil de cette conférence, qui s’inscrit dans les efforts du Conseil Supérieur de la Langue Arabe en Afrique pour renforcer la position de la langue arabe sur le continent et dans le monde entier.
De son côté, le président du Conseil de la Langue Arabe, M. El Khalil Ould Ennahoui, a salué la grande attention que Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, accorde à la langue arabe, qui se renouvelle aujourd’hui à travers l’accueil de ce forum de haut niveau, qui redonne à la langue arabe sa place et son éclat historique en tant que langue de science et d’apprentissage indispensable à la construction de la nation et de sa civilisation.
Le représentant du Secrétaire général de l’Organisation de la Coopération Islamique, M. Rami Mohamed Inchassi, dans un discours au nom des délégations participantes, a exprimé sa joie de participer à cet événement, saluant le rôle de pionnier joué par la Mauritanie dans le service et la diffusion de la langue arabe, et soulignant que le monde et l’humanité sont redevables à cette grande langue qui a contribué à la construction de la civilisation humaine.
Dans le même contexte, le président du Conseil Supérieur de la Langue Arabe en Afrique, Dr. Hasballah Mahdi, a remercié la Mauritanie, gouvernement et peuple, pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité généreuse, saluant la symbolique culturelle et historique que représente la terre de Chinguetti au service de la langue arabe, appelant à unir les efforts pour la soutenir et la diffuser.
En marge de la cérémonie, des boucliers commémoratifs ont été remis à Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, par le Conseil Supérieur de la Langue Arabe en Afrique, et au souverain de l’Émirat de Sharjikah, Cheikh Dr. Sultan Ben Muhammad Al Qasimi, et à Son Excellence le Président de la République du Tchad, Son Excellence M. Mahamat Idriss Déby Itno. L’Académie de la Langue Arabe de Sharikah a également remis un bouclier commémoratif à Son Excellence la Ministre de l’Action sociale, en plus d’un autre bouclier à M. El Khalil Ould Ennahoui.
L’ouverture s’est déroulée en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Yacoub Ould Moïne, du wali de Nouakchott ouest, de la Présidente de la Région de Nouakchott, du Président de la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel, et d’un certain nombre de professeurs, chercheurs et intellectuels. AMI

Lancement à Nouakchott de la deuxième édition des Forums arabo-africains de la langue arabe
