. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

Le Président de la République supervise le lancement de la campagne nationale de culture maraîchère

Jeudi 23 Octobre 2025 - 20:15

Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a supervisé depuis Rosso, capitale de la wilaya du Trarza, le lancement de la campagne nationale de culture maraîchère pour la saison 2025-2026, et a posé la première pierre de l’aménagement du canal de Soukam.

La campagne nationale de culture maraîchère de cette année vise à cultiver 12.000 hectares, dont 8000 pendant la campagne d’hiver et 4000 hectares pour la campagne d’été, avec une production totale prévue de 240.000 tonnes de légumes.

Le projet d’aménagement de l’affluent “Soukam” constitue également l’un des projets les plus importants qui incarnent la transformation structurelle des infrastructures agricoles.

Le projet comprend le creusement et la réhabilitation de l’affluent s’étendant sur une distance de 34 kilomètres depuis le fleuve Sénégal, dans le but d’irriguer environ 16.000 hectares de terres agricoles fertiles, ce qui contribuera à l’expansion des zones récupérées, au renforcement de la production locale de légumes et de céréales, et à l’amélioration de la gestion des ressources en eau.

Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, M. Sid’Ahmed Ould Bouh, a indiqué dans un discours à cette occasion que l’attention particulière accordée par Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et sa vision prospective “Mon ambition pour la Nation”, ont permis d’élaborer et d’intégrer des stratégies visant à promouvoir l’économie nationale et à augmenter de manière constante la contribution du secteur agricole au cycle économique.

Il a ajouté que l’honneur fait par Son Excellence le Président de la République de présider les activités de lancement de la campagne nationale de culture maraîchère pour 2025-2026 et de poser la première pierre de l’aménagement de l’affluent de Soukam, est une preuve que l’agriculture est une priorité absolue dans les politiques publiques.

Il a indiqué que la campagne de culture maraîchère pour la saison 2024-2025 a connu un développement significatif grâce à l’augmentation des surfaces cultivées et de la quantité et de la qualité de la production. 8935 hectares ont été cultivés, produisant 134.025 tonnes, soit une augmentation de 34% par rapport à la moyenne des trois dernières années, soulignant que cette production comprenait les principales variétés les plus consommées localement.

Le ministre a souligné que la prochaine campagne de culture maraîchère vise à cultiver 12.000 hectares, dont 8000 hectares pendant la campagne d’hiver et 4000 hectares pour la campagne d’été, avec une production totale prévue de 240.000 tonnes de légumes.

Le ministre a déclaré que pour garantir la réalisation de ces objectifs, 800 tonnes de semences de pommes de terre, 8 tonnes de semences ordinaires et hybrides, 70 kilomètres de clôtures, 35 unités de serres, des équipements en pompes agricoles et pompes solaires ont été acquis, et 40 sites agricoles ont été équipés et développés. Il a ajouté que deux stations de réfrigération pour la conservation des légumes d’une capacité de 1000 tonnes et 2400 tonnes sont également en construction, en plus d’un projet de construction d’une troisième station de grande capacité au kilomètre 18 de Nouakchott, avec une accélération du rythme de la mécanisation.

Il a déclaré que l’aménagement de l’affluent de Soukam, qui s’étend sur 34 kilomètres, comprendra des travaux de forage, d’approfondissement et de nettoyage, ainsi que la construction de 4 stations de pompage sur les rives de cet axe qui, après 8 mois, permettra d’irriguer des périmètres agricoles allant jusqu’à 16.000 hectares, et la population locale en bénéficiera considérablement, conformément aux hautes instructions de Son Excellence le Président de la République.

De son côté, le Président de la région du Trarza, M. Mohamed Ould Cheikh, a souligné la position de leader qu’occupe le Trarza dans le domaine de l’agriculture et du développement rural, exprimant sa fierté de cette visite qui incarne l’intérêt de Son Excellence pour le développement local et son souci constant d’améliorer les conditions de vie des citoyens.

Il a passé en revue les projets les plus importants réalisés au cours des dernières années dans les secteurs de l’eau, des infrastructures, de l’éducation et de la santé.

Il a indiqué que le lancement de la campagne de culture maraîchère pour la saison 2025-2026 vient renforcer la position de la région en tant que pôle national de production agricole et soutenir les efforts visant à atteindre l’autosuffisance alimentaire. La pose de la première pierre du projet de l’affluent de Soukam représente également une étape stratégique majeure qui contribuera à l’expansion des surfaces récupérées, à l’amélioration de la gestion des ressources en eau et à l’augmentation de la productivité agricole dans la région.

Quant au maire de Rosso, M. Bamba Ould Deramane, il a à son tour souhaité la bienvenue à Son Excellence le Président de la République et à la délégation qui l’accompagne, sur le sol fertile de la région de Chemama pour l’agriculture. Il a ajouté que les réalisations observées dans la région dans le domaine agricole permettront de relever le défi et de générer une valeur ajoutée et un surplus pour l’exportation.

De son côté, M. Mohamed Zeine El Abidine Ould Cheikh Ahmed, président de l’Union nationale des employeurs mauritaniens, a souligné que le secteur agricole, en particulier la filière des légumes, a connu au cours des quatre dernières années une transformation qualitative dynamique et des changements profonds grâce à la vision stratégique exprimée par Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, en 2022 au Palais des Congrès, où il a exhorté les acteurs économiques nationaux à investir dans l’agriculture, affirmant que ces directives ont rencontré une large et immédiate réponse du secteur privé national.

Il a indiqué que cette transformation qualitative s’est manifestée par l’entrée de plus de 30 entreprises agricoles nationales dans ce domaine, qui ont injecté des dizaines de milliards et créé des milliers d’emplois directs et indirects, et ont permis d’améliorer la qualité et d’augmenter la quantité de production, ce qui a contribué, lors de la dernière campagne, à approvisionner le marché local avec plus de 145 000 tonnes de légumes divers.

Il a indiqué que le secteur privé a importé au cours des dernières années 880 tracteurs et 759 moissonneuses, ce qui a contribué à la modernisation du secteur agricole, à la création d’une renaissance agricole nationale et à la création de valeur ajoutée, soulignant que l’acquisition de ces équipements agricoles a permis de faire baisser le prix de la récolte d’un hectare à 70 000 anciennes ouguiyas au lieu de 120 000 anciennes Ouguiyas.

Il a réitéré l’engagement du secteur privé à œuvrer pour la réalisation de la vision stratégique de développement global en tant que partenaire responsable et actif aux côtés des autorités publiques.

À son tour, le président de la Fédération nationale de l’agriculture, M. Dia Adama Oumar, a salué la supervision personnelle de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, lors du lancement de cette campagne, ce qui reflète son intérêt et son souci de promouvoir la filière des légumes.

Il a affirmé que l’agriculture progresse à pas constants vers le développement, car nous sommes sur le point d’atteindre l’autosuffisance en riz, tant en quantité qu’en qualité, soulignant que ces cultures nécessitent un soutien pour atteindre le professionnalisme et se tourner vers l’exploitation des capacités inexploitées.

Il a appelé à faciliter l’accès aux techniques agricoles modernes et aux équipements appropriés, appréciant l’importance des interventions en cours dans ce domaine.

Après la cérémonie de lancement de la campagne nationale de culture maraîchère pour la saison 2025/2026, Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, accompagné du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, et du wali du Trarza, a visité les stands de l’exposition organisée en marge de la cérémonie de lancement de la campagne, interrogeant les exposants sur les domaines d’intervention, leur nature et les problèmes rencontrés, avant d’inspecter les machines et équipements agricoles utilisés pour le labour, le semis, la préparation, l’irrigation, le nettoyage des axes hydrauliques et les moissonneuses.

La cérémonie de lancement de la campagne s’est déroulée en présence du wali du Trarza, M. Ahmedna Ould Sidebba, de la délégation accompagnant le Président de la République, du hakem de la moughataa de Rosso, des élus locaux et des autorités administratives, militaires et sécuritaires de la wilaya du Trarza. AMI

chezvlane

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g | TAAZOUR






Rubriques à la une

Recherche