Le ministre de la Santé, M. Mohamed Mahmoud Ould Ely Mahmoud, a effectué, mercredi, une visite de terrain dans plusieurs installations sanitaires relevant de son département.
La visite a porté sur le centre de santé de la wilaya de Nouakchott Nord, l’hôpital de l’Amitié de la wilaya de Nouakchott Sud, ainsi que le centre national de médecine de la wilaya de Nouakchott Ouest.
Au cours des étapes de la visite, le ministre et la délégation qui l’accompagne ont parcouru les différentes ailes des installations sanitaires visitées, s’informant de près du fonctionnement de ces institutions, prenant connaissance des problèmes et obstacles qui entravent leur action.
À la fin de la visite, le ministre a fait une déclaration à l’Agence Mauritanienne d’Information, dans laquelle il a indiqué que ‘’la visite a commencé par le centre de santé de Dar Naim, considéré comme l’un des centres expérimentaux de la politique du département dans les centres de santé urbains, soulignant que les centres de santé urbains visent à rapprocher le service de santé du citoyen, affirmant qu’il a enjoint aux équipes médicales de ce centre de travailler avec diligence et d’organiser leur travail, ainsi que de respecter les horaires de travail et d’interagir positivement avec les citoyens’’.
Il a ajouté que ‘’la deuxième étape était la visite de l’hôpital de l’Amitié, qui fournit, également, des services de qualité à une catégorie de citoyens dans des zones reculées de la capitale, soulignant qu’il a pris connaissance de près du fonctionnement à l’intérieur, donnant les directives nécessaires aux équipes qui y travaillent, pour organiser le service en révisant le parcours du patient et en raccourcissant ses procédures pour une prise en charge rapide, notant qu’il existe des études en cours d’application qui donneront des résultats positifs dans un proche avenir’’.
M. le ministre a dit que ‘’la dernière étape était le centre national de médecine, indiquant qu’il a tenu une réunion avec les équipes médicales, dont les discussions ont été sérieuses et franches, affirmant qu’il a insisté lors de la réunion sur la priorité à donner au patient et à faciliter son accès au service’’.
Il a ajouté que la réunion a également discuté de la manière de préparer la nouvelle extension du centre, qui constituera un ajout qualitatif à l’hôpital national grâce à des équipements de haute qualité et à des cadres médicaux qui recevront une formation avant de commencer à travailler, ce qui aura un impact positif sur la performance globale de l’hôpital.
Le ministre était accompagné, lors de sa visite, par les autorités administratives et sécuritaires des trois wilayas de Nouakchott, au côté de cadres du ministère de la Santé. AMI