Le Ministre de l’Intérieur, de la Promotion de la Décentralisation et du Développement local, M. Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, en présence du Ministre délégué chargé de la Décentralisation et du Développement local, M. Yacoub Ould Salem Vall, a présidé, aujourd’hui vendredi, au siège du ministère à Nouakchott, une réunion consacrée à la présentation des directives de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, concernant la gestion rigoureuse obligatoire des fonds publics.
Cette réunion s’inscrit dans le cadre de l’exécution des hautes instructions données par Son Excellence le Président de la République aux membres du gouvernement lors du Conseil des ministres tenu le 21 octobre courant, concernant la mise en œuvre des recommandations contenues dans le rapport de la Cour des comptes récemment publié.
Le Ministre a souligné, lors de cette réunion, que Son Excellence le Président de la République a donné des directives importantes qui doivent être prises en considération, en plus des recommandations de la Cour des comptes.
Il a déclaré que parmi ces directives figurent la prise de connaissance du contenu des recommandations de la Cour pour les appliquer dans la forme et le fond, le respect des procédures financières dans le processus de décaissement interne et dans l’attribution des marchés conformément aux procédures légales, l’activation des organes de contrôle interne, en tant que partie intégrante de la composante administrative et valeur ajoutée, et la réalisation d’une évaluation interne intermédiaire pour identifier de manière autonome les erreurs et observations potentielles.
Il a ajouté que l’objectif de l’activation des organes de contrôle est de protéger les fonds publics, et en même temps de préserver la dignité des gestionnaires, afin d’améliorer la performance du service public.
La réunion s’est déroulée en présence du Secrétaire général du ministère, M. Abderrahmane Ould El Hassen, du Directeur de cabinet du Ministre délégué, M. Hamza Ould Amar, et de plusieurs cadres du ministère.

Le ministre de l’Intérieur présente au personnel du ministère les instructions du Président de la République concernant la gestion rigoureuse obligatoire des fonds publics
