La Mauritanie a signé un accord de financement avec la France d’un montant de 39 millions d’euros pour financer un projet visant à hybrider dix centrales électriques dans plusieurs régions intérieures, dans le cadre des efforts du gouvernement d’étendre le réseau électrique et renforcer la dépendance aux énergies renouvelables.
Le ministère mauritanien du Pétrole et de l’Énergie a déclaré jeudi dans un communiqué que le projet permettra d’intégrer l’énergie solaire et les systèmes de stockage par batterie aux unités de production existantes, ce qui contribuera à augmenter la capacité de production, à réduire le coût de l’électricité et à améliorer la durabilité des services, afin de soutenir la transition énergétique vers des sources propres.
La première phase du projet couvre les communes de Nouamgar, Oualata, Boumdeid, El Gaïra, Chinguetti, Aoujeft, Moudjéria, Wadane, Tamchekett et Tidjikja.
L’accord a été signé à Nouakchott par le ministre des Affaires économiques et du Développement, Abdallahi Ould Souleymane Ould Cheikh Sidiya, pour la partie mauritanienne, et par l’ambassadeur de France à Nouakchott, Emmanuel Besnier, en présence du ministre du Pétrole et de l’Énergie, Mohamed Ould Khaled.

Mauritanie-France : signature d’un accord de 39 millions d’euros pour hybrider 10 centrales électriques dans des communes de l’intérieur
