Comment permettre aux jeunes de regagner leur influence dans un contexte où ils éprouvent des difficultés à trouver leur position? Alors que le 12 août marque la Journée internationale de la jeunesse, le programme Graine de citoyenneté, mis en œuvre en Mauritanie, s’engage pleinement à placer les jeunes au cœur de toutes les initiatives, programmes et politiques locales.
« Dans un pays comme la Mauritanie, ainsi que dans de nombreux pays du Sahel, près de 60 % de la population a moins de 25 ans. Il est essentiel de prendre en compte cette réalité », explique Nicolas Lejosne, qui gère des projets au sein de la division des partenariats avec les Organisations de la société civile (OSC) de l’AFD. Le programme Graine de citoyenneté offre aux associations et aux groupes de jeunes l’opportunité de devenir des acteurs de projets porteurs de sens. »
Officiellement lancé en mai 2023 à Nouakchott lors d’une assemblée plénière de trois jours, le Programme concerté pluriacteurs (PCPA) Graine de citoyenneté (GDC) vise à encourager l’engagement des jeunes mauritaniens dans leur propre territoire en améliorant la communication avec les autorités locales et nationales, tout en renforçant les OSC de jeunesse. Ce sont 208 OSC qui devraient bénéficier de ce programme.
Une phase préparatoire de dix-huit mois ainsi que le dispositif d’appui à la société civile mauritanienne, baptisé Fajr (signifiant « aube » en arabe), mis en place par l’Ambassade de France en Mauritanie depuis 2015, ont déjà soutenu de nombreux micro-projets et amorcé le processus de ce PCPA.
Différents groupes de jeunes travaillent sur des thématiques allant de l’environnement à la santé en passant par les enjeux sociaux. Nicolas Lejosne rapporte : « Nous avons rencontré sur place un groupe qui souhaite aborder des questions pertinentes auprès des élus, comme la réhabilitation des bâtiments municipaux pour les jeunes, l’organisation de campagnes de dépistage du cancer du sein, la sensibilisation aux violences basées sur le genre, la gestion des déchets et le développement de l’économie sociale et solidaire. »
Yacouba Diakité bénéficie du soutien de GDC. En tant que coordinateur du Conseil communal de jeunesse du quartier de Sebkha à Nouakchott, il a fondé l’Association des jeunes œuvrant pour le progrès. Il explique : « Je souhaitais m’impliquer activement dans le développement de ma commune, de ma ville et de mon pays. Étant au chômage, comme la plupart des jeunes de notre territoire, je voulais être utile. C’était un moyen de montrer à ma famille que je pouvais réussir dans ce domaine. »
Yacouba oriente son engagement associatif vers la formation et le renforcement des capacités des associations de jeunes dans le domaine du développement. « J’accompagne les jeunes dans leur intégration socio-professionnelle. Ils sont formés à différents métiers et je les aide à trouver des financements. Il est important que les jeunes comprennent que ce domaine offre des opportunités pour se former, s’affirmer au sein d’institutions et devenir les leaders de demain. Pour ma part, la vie associative m’a ouvert des portes professionnelles. Grâce à elle, j’ai travaillé au sein d’ONG, je suis devenu consultant et formateur. Je collabore avec la mairie de Sebkha, où j’ai l’opportunité de participer à toutes les discussions concernant la jeunesse. »
Le programme Graine de citoyenneté, qui sera mis en œuvre dans six régions mauritaniennes et envisage d’être reproduit dans d’autres pays du Sahel, est coordonné par un consortium de 47 organisations, dont de nombreuses OSC. Parmi celles-ci, on retrouve le Groupe de recherche et de réalisations pour le développement rural (GRDR), qui pilote ce projet, ainsi que l’association mauritanienne Ecodev et l’association espagnole APS. Des collectivités telles que Dar Naim (Nouakchott) et les communes de Néré Walo, Djwéol et Kaédi (Gorgol) ainsi que la commune de Noisy-le-Sec sont également impliquées. Le financement de ce programme s’élève à 2,25 millions d’euros, provenant de l’AFD, et il bénéficie du soutien de la délégation de l’UE en Mauritanie, de la région Centre-Val-de-Loire, du CCFD-Terre Solidaire et du Secours catholique France.
En renforçant l’autonomie des jeunes, Graine de citoyenneté contribue à la réalisation de la stratégie « 100 % Lien social » de l’AFD, qui vise à ce que les jeunes, éléments essentiels du tissu social, soient impliqués dans au moins la moitié des projets financés par l’AFD. Selon Nicolas Lejosne, « au-delà de l’établissement d’une habitude de dialogue et de concertation entre les autorités publiques et la société civile locale, un programme concerté pluriacteurs (PCPA) permet aux jeunes d’assumer un rôle actif dans un maximum de projets soutenus par l’AFD et les autorités locales. »
Ainsi, Graine de citoyenneté vise à non seulement représenter les jeunes, mais aussi à les intégrer dans tous les secteurs. Nicolas Lejosne souligne : « Il y a un double aspect transformationnel dans Graine de citoyenneté : d’une part, l’engagement des jeunes bénéficie au projet lui-même, car sans eux, l’impact aurait été moindre voire inexistant ; d’autre part, grâce au développement de leur autonomie, les jeunes peuvent apporter une valeur ajoutée à long terme, y compris sur le plan social et environnemental. » L’objectif majeur de Graine de citoyenneté est donc l’intégration complète des jeunes, tant d’un point de vue économique et professionnel que social, citoyen et environnemental.
quotidien de Nouakchott