Le Club des Magistrats Mauritaniens et la Chambre Nationale des Huissiers de Justice ont organisé samedi dans la wilaya de Nouakchott Ouest un atelier de travail sur les « Difficultés pratiques de l’Exécution ».
Les participants à cette activité d’une journée suivront des exposés et des conférences sur les défis pratiques liés aux signalements, aux procédures d’exécution et au droit du recouvrement des créances bancaires, présentés par des experts et des magistrats spécialisés dans le domaine.
Les décisions et jugements judiciaires incarnent la vérité et reflètent les manifestations de la justice et de l’équité, a déclaré à cette occasion, le Conseiller chargé de la coopération au ministère de la Justice, Secrétaire général par intérim, M. Amar Ould El Ghassem, disant que la sécurité judiciaire ne peut être assurée en dehors de l’exécution des verdicts
L’exécution est le fruit du processus contentieux et de la mise en œuvre concrète des décisions, des arrêts et des ordonnances, a-t-il ajouté, qualifiant également l‘exécutant de personne chargée de superviser cette mise en œuvre ; ce qui rend cette profession, dira-t-il, fondamentalement importante pour toute nation cherchant à établir un État de droit.
Cet atelier abordera les défis pratiques de mise en œuvre, a-t-il ajouté, disant que les portes du ministère de la Justice seront ouvertes aux suggestions et recommandations constructives qui visent à améliorer la performance de toutes les professions judiciaires, qui contribuent toutes à la production du travail judiciaire.
Cet atelier pratique est consacré à un thème fondamental qui est le fruit du travail judiciaire et l’étape cruciale du contentieux, à savoir « les défis pratiques de mise en œuvre », a souligné pour sa part, le Secrétaire Général du Club des Magistrats Mauritaniens, M. Moulaye Ely Ould Moulaye Ely, qualifiant l’exécution de concrétisation pratique de l’efficacité du pouvoir judiciaire à travers la traduction pratique du droit qui a été reconnu judiciairement.
Prenant la parole, le Président de la Chambre Nationale des huissiers de Justice M. Sidné Ould Abeker, a salué le rôle du Club des Magistrats Mauritaniens dans l’organisation de cet atelier, appelant toutes les autorités judiciaires à inclure les huissiers du pays dans toutes les formations organisées en raison de leur déficit en formation continue.
La cérémonie d’ouverture de l’atelier s’est déroulée en présence de l’Inspecteur général de la direction judiciaire, des vice-présidents de la Cour suprême et d’un certain nombre de cadres du ministère de la Justice, de magistrats et d’huissiers.