. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

Le ministre de la Culture s’exprime sur l’évolution qualitative de son département et sur ses perspectives prometteuses

Samedi 2 Août 2025 - 13:32

Le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, et porte-parole du gouvernement, M. El Houssein Ould Medou, a déclaré que la participation du département à l’évaluation des réalisations des mandats passé et présent répond aux directives de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et s’appuie sur ses programmes « Mes Engagements » et « Mon Ambition pour la Nation ».

Dans un entretien accordé à l’Agence mauritanienne d’information (AMI), le ministre a souligné qu’il s’agit d’aborder les domaines les plus importants qui constituent les priorités du département, notamment la culture, les arts, la communication et les relations avec le Parlement.

Il a affirmé que le secteur accorde une importance particulière à la dimension culturelle, compte tenu de son rôle dans la promotion de l’identité culturelle et la valorisation du patrimoine national.

Il a souligné que le Festival des Cités du patrimoine a connu des évolutions dans son contenu et son organisation, grâce à un volet développement qui a bénéficié aux quatre cités anciennes (Chinguetti, Ouadane, Oualata et Tichitt), avec un financement estimé à 3 à 4 milliards d’anciens ouguiyas par an.

Il a ajouté que le Festival de Djéol a été créé comme une nouvelle plateforme de célébration du patrimoine culturel, et que 24 ouvrages historiques ont été publiés en marge du Festival de Chinguetti, retraçant l’histoire des cités anciennes et leurs relations culturelles, religieuses et commerciales avec leur environnement.

Le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement a expliqué que la reconnaissance internationale du patrimoine mauritanien comprend l’inscription de la « Mahdhara », de l’épopée « Samba Gualadio » et de la « langue soninké » au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Il a également souligné l’inscription de 15 éléments au patrimoine matériel et immatériel par l’ISESCO et l’ALECSO, le plus récent étant le site « Azuki ».

Il a noté que les fouilles archéologiques ont repris pour la première fois depuis des décennies, en commençant par le site d’Azougui, et qu’il est prévu de les étendre aux villes historiques et aux anciens royaumes tels qu’Aoudaghost, Koumbi Saleh.

Il a indiqué qu’un projet de « Souveraineté culturelle » était en cours d’élaboration, qui établirait une politique nationale de promotion de l’identité culturelle mauritanienne. Des travaux sont en cours pour créer une « Cité culturelle » à Nouakchott, qui comprendra un palais de la culture, des théâtres, un village du patrimoine, des musées et un monument à la nation, dans le cadre du programme urgent de développement de la ville de Nouakchott. Dans le domaine de la diplomatie culturelle, le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement a confirmé le lancement d’un projet de collecte d’éléments du patrimoine mauritanien dispersés à travers le monde.

Il a évoqué la récupération du tableau de Théodore Géricault sur la Mauritanie et les efforts déployés pour récupérer la bibliothèque du savant Mohamed Mahmoud Ould Tlamid en Égypte.

La première exposition ouverte sur la Mauritanie sera également organisée à l’Institut du monde arabe à Paris en janvier prochain.

Le ministre a évoqué deux nouveaux projets : la création d’une cité patrimoniale à Ouadane et d’un complexe patrimonial pour El Moudjahid Boubacar Ben Amer dans la wilaya du Tagant, ainsi que la création de deux parcs culturels en Adrar et au Tagant.

Dans le domaine des arts, le ministre de la Culture a déclaré que le département a connu une transformation qualitative depuis la création de l’Institut des Beaux-Arts, la création du Prix du Président de la République pour les Arts, la transformation ultérieure du ministère pour inclure les arts en son sein, et l’organisation du premier festival de musique.

Le ministère travaille également à l’organisation d’une deuxième édition dans la moughataa de Nema, en plus de la création d’une chorale et d’un orchestre nationaux, qui seront intégrés à l’Institut des Beaux-Arts.

Il a expliqué qu’une loi relative aux professionnels de l’art a été adoptée et qu’un Conseil supérieur pour ces professionnels est en cours de nomination.

Des élections consensuelles ont également été organisées pour les musiciens, comme une étape pour résoudre les problèmes structurels qui entravent l’action du gouvernement dans ce domaine.

Dans le domaine de la communication, le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement a souligné que la Mauritanie a réalisé des progrès notables en matière d’élargissement des libertés et d’amélioration des conditions de travail des journalistes. Les réformes ont été lancées sous l’impulsion du président de la République, qui a créé la Haute Commission pour la réforme du secteur des médias. Celle-ci a présenté ses recommandations au gouvernement, qui les a adoptées.

Il a ajouté que les lois régissant les médias ont été révisées, notamment la loi sur la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel (HAPA), la loi sur la presse professionnelle, la carte de presse, la loi sur l’appui public à la presse, la loi sur la publicité et la loi sur l’audiovisuel.

Il a indiqué que les salaires des employés des médias publics ont été doublés et que la situation des collaborateurs a été régularisée grâce à la titularisation de plus de 1 850 travailleurs, mettant ainsi fin à un problème qui durait depuis des décennies.

Dans le cadre de l’amélioration des infrastructures, le ministre a dévoilé un projet de création d’une cité de l’information comprenant une maison de la presse, un centre de formation des journalistes et un centre de production audiovisuelle, sur une superficie de 9 hectares près du palais des congrès « Al-Mourabitoun ».

Il a souligné que ces réalisations ont contribué au classement mondial de la Mauritanie au 33e rang mondial en matière de liberté de la presse, au 10e rang mondial en matière de sécurité des journalistes et au premier rang du monde arabe au classement 2025.

Il a confirmé que des travaux étaient en cours pour former une commission de la carte de presse, qui contribuera à renforcer le professionnalisme et à réguler l’accès au journalisme.

Le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement a indiqué que les relations du gouvernement avec le Parlement avaient connu une évolution significative, incarnée par le respect du principe de séparation des pouvoirs et le renforcement du rôle de contrôle et de législation des députés. Ceci a été rendu possible grâce à une plus grande fluidité, des réponses aux questions orales, la création de commissions parlementaires et l’activation de la diplomatie parlementaire.

Il a souligné que les modifications apportées aux lois électorales ont contribué à accroître la représentation des jeunes au Parlement, reflétant l’ouverture du gouvernement au pouvoir législatif, comme l’a confirmé le Président de l’Assemblée nationale à l’issue de la dernière session parlementaire.

 
 
 
 
chezvlane

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g | TAAZOUR






Rubriques à la une

Recherche