La Conférence internationale sur l’intelligence artificielle, organisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a débuté, lundi, au Palais des Congrès de Nouakchott, sous le Haut Patronage de Son Excellence le Premier Ministre El Moctar Ould Djay, et en coopération avec les ministères de l’Éducation et de la Réforme du système d’enseignement, de la Transformation numérique et de la Modernisation de l’administration, de la Pêche et des Infrastructures maritimes et portuaires, et en partenariat stratégique avec l’Académie arabe des sciences, de la technologie et du transport maritime (AASTMT), l’Organisation de la Ligue arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO) et l’Union des conseils arabes de la recherche scientifique.
La conférence vise à sensibiliser la communauté à l’importance de l’intelligence artificielle et de ses applications, à fournir une plate-forme scientifique pour l’échange d’expériences et de connaissances entre les chercheurs et les experts dans le domaine, en plus d’encourager la coopération entre les secteurs public et privé dans le développement des technologies d’intelligence artificielle, et à discuter des cadres juridiques et éthiques pour l’utilisation de ce savoir dans la vie quotidienne.
Au cours des deux jours, les participants aborderont de nombreux sujets, tels que l’utilisation de l’intelligence artificielle et ses applications dans les domaines de l’économie numérique, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de l’investissement et des affaires, en plus de présenter la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle et d’organiser une table ronde autour de celle-ci.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Yacoub Ould Moine, a souligné l’importance de cet événement car il constitue une étape charnière dans la marche de notre pays vers une économie de la connaissance et une transformation numérique intégrale, ajoutant que l’intelligence artificielle a changé le visage du monde et est devenue un levier stratégique pour les secteurs de base tels que l’éducation, la santé, l’agriculture, l’administration et l’industrie, comme nous assistons aujourd’hui à son entrée sans précédent dans les stands des universités, des laboratoires de recherche scientifique, des systèmes de diagnostic des maladies, des zones de surveillance et de protection des cultures agricoles, et de nombreux services publics.
Il a indiqué que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a fait de l’intelligence artificielle un axe majeur de ses politiques, en orientant sa stratégie sectorielle vers le lancement de programmes de formation qualitatifs, y compris des masters professionnels et de recherche en intelligence artificielle et en science des données, en soutenant les équipes de recherche scientifique pour développer des applications innovantes de nature nationale, en stimulant la coopération internationale et régionale pour le transfert de connaissances et le renforcement des capacités, et en orientant efficacement la politique nationale du secteur pour tirer pleinement parti de cette révolution numérique, et la transformer en opportunités de développement tangibles au profit du pays, dans la mise en œuvre du programme de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, « Mon Ambition pour la Patrie » consacré au secteur, et conformément aux instructions de Son Excellence le Premier Ministre, M. El Moctar Ould Djay.
Le Ministre a souligné que la présence d’un certain nombre d’experts internationaux prestigieux pour cet événement, et d’entreprises internationales de premier plan représentant d’importantes plateformes de connaissances et d’innovation dans le domaine de l’intelligence artificielle, prouve la fourniture de toutes les garanties nécessaires au succès de cette conférence, exprimant son espoir de bénéficier de leur vaste expérience et de leur soutien continu pour développer nos capacités nationales, renforcer nos centres de recherche, et mettre à niveau notre système éducatif et innovant.
Le Ministre a remercié toutes les parties prenantes de l’organisation et les partenaires pour leur soutien et leur assistance au Ministère, et a salué les efforts déployés par le Comité d’organisation et ses sous-comités dans la préparation de la conférence, et le grand professionnalisme dont ils ont fait preuve pour assurer le succès de cet événement scientifique.
Le Président du Comité d’Organisation de la Conférence, M. Sidi Mohamed Ould Dadi, a souligné que cette conférence est l’occasion d’échanger des visions et des expériences sur l’avenir de l’intelligence artificielle et ses multiples applications au service du développement durable.
Il a déclaré que cet événement est organisé grâce aux efforts conjoints du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et de l’Académie arabe des sciences, de la technologie et du transport maritime, et avec le soutien gracieux de l’Union des conseils arabes de la recherche scientifique et de l’Organisation de la Ligue arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO), dans le cadre de la coopération scientifique arabe et internationale visant à renforcer nos capacités numériques et scientifiques.
Il a souligné le rôle actif joué par le ministère de l’Éducation et de la Réforme du système d’enseignement, le ministère de la Transformation numérique et de la Modernisation de l’administration et le ministère de la Pêche et des Infrastructures maritimes et portuaires, pour soutenir la conférence et contribuer à ses axes vitaux, chacun dans son domaine.
Il a affirmé que la Conférence internationale de Nouakchott sur l’intelligence artificielle est un moment déterminant pour établir une nouvelle dynamique scientifique, basée sur l’innovation, la coopération et l’investissement dans l’intelligence artificielle dans la construction d’un avenir de progrès et de justice pour nos sociétés.
Il a exprimé son espoir que cette conférence aboutisse à une déclaration finale riche en recommandations pratiques et en résultats concrets, qui nous permettront d’élaborer une feuille de route nationale pour l’adoption des technologies de l’intelligence artificielle dans tous les domaines de la vie nationale.
Pour sa part, le Président de l’Académie Arabe des Sciences, de la Technologie et du Transport Maritime (AASTMT), M. Ismail Abdel Ghafar Ismail Farag, a apprécié l’organisation de cette conférence qui s’est tenue afin de préparer une génération scientifique distinguée capable d’utiliser l’intelligence artificielle dans tous les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique, de l’économie et d’autres questions qui concernent les humains dans leur vie quotidienne.
Il a déclaré que l’Académie arabe des sciences, de la technologie et du transport maritime est désireuse d’investir dans le capital humain et attache de l’importance à l’intégration scientifique en mettant à jour les programmes éducatifs et scientifiques, y compris l’intelligence artificielle.
Il a salué le rôle joué par l’Etat mauritanien dans le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Cette conférence a été caractérisée par la signature de trois accords de coopération :
L’un conclu entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO) et la Fondation du Millénaire des Nations Unies pour l’éducation durable afin d’établir une chaîne de montage pour la production d’ordinateurs en Mauritanie.
L’autre est entre l’Université de Nouakchott et l’Université des sciences et technologies Houari Boumediene sur le jumelage entre les deux universités.
Le troisième accord de coopération est conclu entre l’Institut supérieur de numérisation et l’Académie arabe des sciences, de la technologie et du transport maritime.
La conférence a également vu l’organisation d’un concours de programmation universitaire et d’un concours scolaire pour Jérusalem, qui jetteront les bases pour permettre à notre pays de participer à l’Olympiade internationale d’informatique, une réalisation qui constituera un saut qualitatif dans le développement des capacités de notre jeunesse dans le domaine de la technologie et de la programmation.
La conférence a également accueilli l’exposition de l’innovation, qui comprend des projets étudiants pionniers et des expositions d’entreprises nationales spécialisées dans le domaine de l’intelligence artificielle, ce qui souligne la vitalité du secteur privé national et son rôle actif dans le soutien du système de recherche scientifique, de développement et d’innovation.
La cérémonie s’est déroulée en présence des ministres de l’Éducation, de la Réforme du Système d’Enseignement, Mme Houda Babah, de la Transformation Numérique et de la Modernisation de l’administration, M. Ahmed Salem Bede Etfagha, du Secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche scientifique de Guinée, M. Djibrilo Diallo, du Wali de Nouakchott Ouest et de plusieurs responsables de l’Etat.
AMI