Le ministre de l’Economie et des Finances, M. Sid’Ahmed Ould Bouh, et le Gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie, M. Mohamed Lemine Ould Dhahbi, se sont entretenus, mercredi à Alger, avec Dr. Khaled Khalavallah, le directeur général par intérim de la Société islamique pour le développement du secteur privé (ICD), directeur général de la Société islamique d’assurance des investissements et de garantie à l’exportation (ICIE).
La réunion, tenue en marge des réunions annuelles du Groupe de la Banque islamique de Développement, a porté sur les relations de la Mauritanie avec ces deux institutions, le rôle qu’elles peuvent jouer en faveur de la promotion de la place du secteur privé dans l’économie nationale, et l’importance de renforcer le partenariat entre la Mauritanie et le Groupe de la Banque islamique de Développement, en général, et dans le domaine du développement du secteur privé, en particulier.
La réunion fut l’occasion de débattre de l’engagement de la Banque à accompagner le processus du développement socioéconomique, à la lumière du Cadre de coopération pays 2024-2026, qui alloue environ 700 millions de dollars pour la promotion du secteur privé à travers des lignes de financement, des lignes de crédit, des investissements et des assurances à l’exportation.
La Société islamique d’assurance de l’investissement et du crédit à l’exportation (ICIEC) et la Société islamique pour le développement du secteur privé (ICD) sont l’une des branches du secteur privé du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), qui entretient une relation stratégique avec la Mauritanie, appuyant nombreux projets économiques et de développement, en particulier, les secteurs des infrastructures et de l’agriculture, qui ont contribué à stimuler les exportations, soutenant ainsi la croissance économique du pays.
AMI