Le ministre de l’Economie et des Finances, M. Ahmed Ould Bouh, et le gouverneur de la Banque centrale de Mauritanie, M. Mohamed Lemine Ould Dhehbi, se sont entretenus, mercredi, avec le ministre algérien des Finances, M. Abdelkrim Abou Zard, président du Conseil des gouverneurs de la session en cours des réunions de la Banque islamique de développement (BID), en marge des assemblées annuelles de la Banque islamique de développement. Les entretiens ont porté sur les moyens de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays frères dans les domaines économique et financier.
Au cours de la réunion, les deux parties ont discuté d’un certain nombre de questions d’intérêt commun, en mettant l’accent sur les mécanismes visant à renforcer la coopération économique et commerciale entre la Mauritanie et l’Algérie, et les moyens de développer des infrastructures qui stimulent les échanges commerciaux entre les deux pays, y compris les réseaux routiers et le renforcement de la coopération bancaire, tout en soulignant l’importance du rôle de l’Algerian Union Bank (AUB) dans ce domaine.
Les deux parties ont également discuté de l’importance de l’échange d’expériences et de la formation des cadres du ministère mauritanien de l’Économie et des Finances dans les écoles affiliées au ministère algérien des Finances, notamment l’École nationale du Trésor, l’École des douanes et d’autres instituts spécialisés.
La partie algérienne s’est déclarée prête à fournir l’assistance technique nécessaire pour accompagner et soutenir une école des douanes en Mauritanie en construction, qui contribuerait au développement des capacités institutionnelles et humaines dans le domaine des douanes mauritaniennes.
À la fin de la réunion, les deux parties ont convenu de former un groupe de travail conjoint pour suivre la mise en œuvre de ce qui avait été convenu et identifier les mesures pratiques nécessaires pour activer les domaines de coopération susmentionnés.
AMI