Le secteur routier a connu, au cours des dernières années, un développement important, tant au niveau du réseau routier national que des routes urbaines, renforçant la connectivité entre les moughataas et les capitales régionales, tout en contribuant à améliorer les façades des villes et la fluidité du trafic routier au sein des zones urbaines.
Le pont de l’amitié sino-mauritanienne, qui sera inauguré ce jeudi par Son Excellence, le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, marque une étape historique dans le développement des infrastructures routières de Nouakchott.
La mise en œuvre de ce projet, considéré comme un lien vital entre les différentes moughataas des trois Wilayas de Nouakchott, s’inscrit dans le cadre des projets du ministère de l’Equipement et des Transports, visant à accroître l’efficacité du trafic sur routier, en particulier, à Nouakchott.
Le pont de ‘’l’amitié’’ mesure 270 mètres de long et une surface de 19,5 mètres de large, ayant deux sens, de deux voies chacun, tandis que le bas du pont offre deux voies dans chaque direction pour les véhicules, les pistes cyclables et les piétons, avec des trottoirs de 2,50 mètres de large.
Le pont se compose de 40 supports installés à une profondeur de 60 mètres, 54 poutres en béton, 9 ouvertures de 30 mètres chacune, en plus de couloirs techniques pour l’électricité et les installations d’égouts, de canaux de drainage intégrés, en plus de feux de circulation intelligents pour réguler la circulation aux intersections sous le pont.
Le coût total du projet, financé par la République populaire de Chine, s’élève à 220 millions de Yuan.
Notons que le pont, construit en 28 mois et conçu selon les normes internationales, a une durée de vie de 100 ans.
AMI