. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

Le Commissaire aux droits de l’homme supervise le lancement d’une campagne de sensibilisation contre le trafic de migrants

Mercredi 14 Mai 2025 - 13:28

Le Commissaire aux droits de l’homme, à l’action humanitaire et aux relations avec la société civile, M. Sid’Ahmed Ould Bennane, a supervisé, mardi, au Centre international des conférences de Nouakchott, le lancement d’une campagne de sensibilisation contre le trafic de migrants dans les wilayas de Nouakchott.

Cette campagne, organisée par l’Instance Nationale de Lutte contre la Traite des Personnes et le Trafic de Migrants, s’inscrit dans le cadre des efforts entrepris par la Commission pour la promotion de la culture des droits de l’homme et la vulgarisation des lois relatives à la protection des droits de l’homme en général, et celles relatives à la lutte contre la traite des personnes et le trafic de migrants en particulier.

Lors du lancement de cette campagne, des présentations et des conférences ont mis en lumière le contenu général du cadre juridique de la lutte contre la traite des personnes, les objectifs et les domaines d’intervention du tribunal spécialisé dans la lutte contre l’esclavage, la traite des personnes et le trafic de migrants, la réalité de la migration irrégulière. En outre, une intervention sur les tâches et les objectifs de l’Autorité nationale de lutte contre la traite des personnes et le trafic de migrants a été présentée.

Cette campagne de deux semaines vise à sensibiliser et à éduquer les citoyens sur les lois relatives à la lutte contre la traite des personnes et le trafic de migrants, et sur le rôle que les citoyens peuvent jouer dans la lutte contre ce phénomène.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le Commissaire aux droits de l’homme, à l’action humanitaire et aux relations avec la société civile a expliqué que cette campagne s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des hautes directives du Président de la République, S.E. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, que le gouvernement du Premier ministre, S.E. El Moctar Ould Djay, s’emploie à mettre en œuvre avec rigueur et détermination en s’attaquant au phénomène du trafic illicite de migrants à travers plusieurs axes.

Il a ajouté que ces axes comprennent l’application des lois criminalisant le trafic de migrants, le démantèlement des réseaux criminels spécialisés dans ce domaine par les différents corps de sécurité, l’activation du tribunal spécialisé dans la lutte contre l’esclavage, la traite des personnes et le trafic de migrants, la régularisation des migrants résidant sur le territoire national et l’expulsion de ceux en situation irrégulière, tout en veillant au respect de leurs droits et de leur dignité humaine conformément à notre arsenal juridique qui répond aux normes internationales adoptées dans ce domaine, l’adoption et la mise en œuvre de stratégies efficaces de lutte contre ce phénomène à travers une meilleure surveillance et un meilleur contrôle des frontières, ce qui a donné des résultats positifs en termes de nombre de migrants.

Il a indiqué que le Commissariat des droits de l’homme, de l’action humanitaire et des relations avec la société civile, par l’intermédiaire de l’Autorité nationale de lutte contre la traite des personnes et le trafic de migrants, déploie des efforts importants dans ce domaine en recevant des rapports relatifs au trafic de migrants par le biais du numéro vert (1916), en les transmettant aux autorités sécuritaires et judiciaires compétentes, en organisant des activités de sensibilisation et des cours de formation sur le cadre juridique national et international de lutte contre ce crime à l’intention des juges et des officiers de justice, en fournissant une assistance humanitaire, y compris de la nourriture et des fournitures de base, pour alléger les souffrances des victimes et en jouant un rôle central dans la protection des victimes et le suivi de la mise en œuvre de la loi.

Le commissaire aux droits de l’homme, à l’action humanitaire et aux relations avec la société civile a salué le partenariat fructueux entre le Commissariat et les organes des Nations unies dans le domaine de la lutte contre la traite des personnes et le trafic de migrants, remerciant l’Union européenne pour son soutien et son accompagnement des efforts entrepris par l’Autorité nationale de lutte contre la traite des personnes et le trafic de migrants.

Le chef de la coopération de l’UE, Wim Vandenbroucke, a salué le rôle joué par le Commissiat des droits de l’homme, de l’action humanitaire et des relations avec la société civile à travers l’Autorité nationale de lutte contre la traite des personnes et le trafic de migrants, qui joue un rôle crucial dans la protection des migrants les plus vulnérables, victimes des réseaux de passeurs.

Il a souligné l’importance de la participation de tous à la lutte contre la traite des personnes et le trafic de migrants, en insistant sur le soutien de l’UE aux efforts de la Mauritanie pour lutter contre ce phénomène.

Le lancement de cette campagne de sensibilisation confirme la volonté commune de renforcer la coopération entre l’Etat, les partenaires et les organisations de la société civile pour soutenir tous les efforts de lutte contre la traite des personnes et le trafic de migrants, et pour démanteler les réseaux opérant dans ce domaine, a-t-il dit.

Dans un discours précédent au nom du Coordonnateur résident des Nations Unies, la représentante du HCR a noté que la Mauritanie a fait de grands progrès dans la lutte contre la traite des personnes et le trafic de migrants, à la fois par l’adoption de lois et la création de l’Autorité nationale de lutte contre la traite des personnes et le trafic de migrants.

Elle a salué l’organisation de cette campagne, qui est une occasion de sensibiliser et de faire prendre conscience des dangers de la migration illégale et de combattre le discours mensonger de ses réseaux criminels.

Le lancement de cette campagne de sensibilisation s’est déroulé en présence du ministre de la justice, du ministre de l’Intérieur, de la promotion de la décentralisation et du développement local, du commissaire adjoint aux droits de l’homme, du wali de Nouakchott Ouest, du directeur de l’autorité nationale de lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants, d’élus, de conseillers et de directeurs au Commissariat des droits de l’homme, à l’action humanitaire et aux relations avec la société civile.
AMI

chezvlane

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g | TAAZOUR






Rubriques à la une

Recherche