Le Délégué Général à la Solidarité Nationale et à la Lutte contre l’Exclusion (Taazour), M. Cheikh Ould Bodda, a présidé une réunion avec les autorités administratives, les élus, les représentants des organisations de la société civile, les jeunes et les femmes dans la wilaya du Guidimagh, dimanche à Sélibaby.
La réunion a pour but d’informer les participants sur les détails et les composantes des projets de développement qui ont été programmés dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’urgence pour l’accès universel aux services de base de proximité au niveau de cette région.
Dans son discours à cette occasion, le Délégué Général a souligné que ce rencontre vise à informer les autorités administratives et les acteurs locaux du niveau d’avancement dans la prise en compte des résultats des rencontres régionales pour la planification participative du développement, qui ont été organisées dans la wilaya au cours du mois de janvier 2025, et qui ont été consacrées au suivi des priorités les plus importantes pour les différentes moughataas de lawilaya.
Le délégué général a annoncé un ensemble de projets de développement importants à mettre en œuvre dans la wilaya, dans une période de 30 mois, avec une enveloppe financière de 20,3 milliards d’ouguiyas anciennes. Il aégalement évoqué les ,
huit secteurs bénéficiaires de ce programme à savoir : l’éducation, la santé, l’eau, l’électricité, le désenclavement, l’agriculture, l’élevage et l’autonomisation des jeunes.
Il a ajouté que ce programme incarne la continuité de l’approche participative et de la concertation initiées par Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, dans le cadre d’une vision globale de développement qui a fait du pays un vaste chantier dans les différents domaines de développement.
Pour sa part, M. Mohamed Mahfoudh Brahim
Ahmed, conseiller à la présidence de la République, a souligné que ce programme n’affecte pas les programmes structurels réguliers de l’État et n’influe nullement sur le reste des demandes qui ont été soulevées à tous les niveaux, précisant qu’il s’agit d’un programme d’urgence destiné aux municipalités et aux communautés locales.
Il a souligné l’importance la conjugaison des efforts pour créer les conditions nécessaires à la réussite et à l’achèvement de ce programme dans les délais impartis, notant que la numérisation à laquelle le gouvernement attache une grande importance contribuera à accélérer le rythme de mise en œuvre, ainsi que le suivi et l’évaluation de ces projets.
M. Khatri Ould Beyah, conseiller au Premier ministère, a déclaré, quant à lui, que depuis l’achèvement des réunions régionales pour la planification participative du développement, en janvier dernier, les secteurs gouvernementaux ont travaillé sur l’examen et le suivi de ce dossier pour trier et compiler les demandes soulevées lors de ces réunions, s’attachant à les formuler, en fonction des priorités, et à les matérialiser en tant que projets de développement structurel prêts à être mis en œuvre dans les délais impartis.
Après cette réunion plénière, le Délégué Général a présidé une série de réunions avec les élus et acteurs des moughataas de la wilaya : Sélibaby, Ouod Yenja, Gabou et Wempou, prenant soin de présenter les détails des projets programmés dans chaque commune et dans les huit secteurs mentionnés.
Les différentes activités de la délégation conduite par le Délégué Général à la Solidarité Nationale se sont déroulés en présence du wali du Guudimagha, M. Dahmane Ould Beirouk, du président de la Région du Guidimagha, M. Issa Coulibaly, ainsi que des autorités administratives, militaires et sécuritaires de la wilaya. AMI