Le secrétaire général du ministère de la formation professionnelle, de l’artisanat et des métiers, M. Emadi Ould Taleb, a supervisé, jeudi, à l’école industrielle de l’enseignement technique et de la formation professionnelle à Nouakchott, le lancement d’un ensemble de projets de développement favorisant l’autonomisation des jeunes et des familles vulnérables, financés par l’association Qatar Charity (QCA).
Les projets inaugurés comprennent la création d’un atelier de couture pour 64 familles, l’amélioration et le développement du tannage du cuir et des produits en cuir pour 64 autres familles, la création d’un marché communaitaire pour 60 familles, et un projet de fabrication de briques et de produits en ciment pour 50 familles.
Ces projets s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de partenariat entre le ministère et Qatar Charity, a déclaré le secrétaire général du ministère de la formation professionnelle, soulignant qu’ils représentent un véritable soutien aux efforts de l’État pour autonomiser les groupes vulnérables en leur offrant des opportunités de formation et un accès à des moyens de production durables et à des sources de revenus.
Il a expliqué que les projets inaugurés contribueront à la création d’emplois permanents et à l’amélioration des conditions de vie décentes, conformément à la vision de S.E. le Président de la République Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani de promouvoir l’autonomie et l’émancipation économique des citoyens, en particulier ceux qui appartiennent à des groupes défavorisés.
Pour sa part, le président de l’Union internationale des savants musulmans, le Dr Ali Al-Qarah Daghi, a remercié le gouvernement mauritanien pour ses efforts au service de l’islam et de la langue arabe, soulignant que Qatar Charity continuera à soutenir les projets de développement en Mauritanie, conformément aux commandements de la charia de distribuer la zakat et la sadaqa (l’aumône) afin de venir en aide aux personnes dans le besoin.
AMI