La Mauritanie a été élue, mardi à Jakarta, Présidente de la Commission des questions culturelles et juridiques, du dialogue des civilisations et des religions et de la Protection des Lieux Saints lors de la onzième réunion de la Commission de l’Union des Parlements membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).
Le Commission se réunit dans le cadre des travaux du dix-neuvième Congrès de la Fédération, qui se tient actuellement à Jakarta, en Indonésie.
Les travaux de la Commission ont été modérés par le député El Khalil Ennahoui, portant essentiellement sur la protection de la mosquée El Aqsa contre les menaces sionistes, la protection des lieux saints islamiques, la lutte contre le phénomène de l’islamophobie, la promotion du dialogue entre les civilisations et la lutte contre les campagnes occidentales contre les valeurs islamiques.
La Commission a adopté des projets de résolution sur ces questions, approuvé un projet de résolution appelant à la célébration de la Journée mondiale de la langue arabe, à la diffusion de la langue coranique et au renforcement de sa position dans les instances internationales, à la création de centres d’enseignement de l’arabe dans les pays non anglophones et à la formation d’enseignants de langue arabe, en particulier, en Asie et en Afrique.
Le parlement mauritanien a été choisi, hier, comme député du groupe arabe pour la présidence de l’Association des secrétaires généraux des parlements islamiques, tandis que le parlement indonésien (hôte) a été choisi comme président de l’assemblée, et le parlement ivoirien comme vice-président pour le groupe africain.
La Mauritanie participe à la conférence de l’Union des conseils islamiques avec une délégation comprenant les députés : Khalil Ennahoui, président de la division du Parlement islamique, et Jaavar Malainine Hachem, président de la Commission permanente de la justice, de l’intérieur et de la défense à l’Assemblée nationale, en plus des deux députés, à la division du parlement islamique, Fatimetou Mohamed Yarba et Aziza Jiddou.
Rappelons que la Mauritanie a été élue lors de la dernière session vice-présidente de la Conférence des femmes parlementaires musulmanes.
AMI