Les réunions annuelles du Groupe de la Banque africaine de Développement (BAD) ont débuté, mardi à Abidjan, en présence d’une délégation mauritanienne de haut niveau conduite par le ministre de l’Economie et des Finances, M. Sid’Ahmed Ould Bouh.
La cérémonie d’ouverture officielle a été marquée par la présence d’éminentes personnalités internationales, dont le Président ivoirien, Son Excellence Alassane Ouattara, au côté de nombreux chefs d’État et de gouvernement africains, des gouverneurs de banques, des dirigeants du secteur privé, des représentants d’institutions financières internationales et régionales et des experts du développement.
Les réunions, auxquelles ont participé plus de 5 000 délégués de 91 pays, se sont tenues sous le thème : ‘’tirer le meilleur parti du capital de l’Afrique pour promouvoir son développement’’.
Ce slogan vise à permettre à la Banque de collaborer avec les pays membres pour identifier les opportunités et mettre en œuvre des politiques spécifiques qui feront du capital humain, naturel, financier et commercial du continent le principal moteur de la transformation structurelle vers des économies plus inclusives, vertes et résilientes au cours des prochaines décennies, tout en tirant parti des flux de capitaux extérieurs pour répondre aux besoins de financement du développement.
L’ordre du jour de la première journée comprend un dialogue présidentiel de haut niveau sur la ‘’mobilisation du capital africain pour promouvoir le développement’’, le lancement du rapport ‘’perspectives économiques en Afrique 2025’’, ainsi que des sessions du Conseil des gouverneurs pour discuter des rapports, élire les directeurs exécutifs et présenter le rapport annuel sur l’efficacité du développement.
La participation de la Mauritanie à ces rencontres est d’une importance capitale, cherchant à renforcer ses partenariats de développement et à mobiliser les ressources nécessaires pour soutenir ses plans économiques ambitieux, en ligne avec les Objectifs de développement durable et l’Agenda 2063 de l’Afrique.
Lors de sa réunion du lundi, le conseil des gouverneurs a approuvé l’ordre du jour des assemblées annuelles de cette année, ainsi que le mécanisme de vote pour choisir un nouveau président de la banque.
La Mauritanie a nommé un candidat à ce poste, Dr Sidi Ould Tah, président sortant de la Banque arabe pour le Développement, qui a contribué de manière significative à la réalisation des objectifs de développement en Afrique au cours de son mandat de président de la Banque, puisque ces réalisations ont concerné l’augmentation du capital de la banque de 376 %, et les financements annuels qui ont enregistré des chiffres records, de sorte que les financements accordés au cours de cette période ont représenté 75 % du financement total pendant toute l’histoire de l’institution, avec une excellente notation de crédit, avec une diversification des investissements dans les infrastructures, l’agriculture, la santé, l’éducation et le commerce, en plus de l’appui aux petites et moyennes entreprises.