La société australienne Aura Energy a annoncé le 23 juillet 2025 des progrès notables dans le développement du projet Tiris, la première mine d’uranium en cours de réalisation en Mauritanie.
L’ingénierie de base, confiée au groupe britannique Wood, devrait être finalisée d’ici la fin du troisième trimestre 2025. Aura Energy prévoit le lancement de la production dès 2027, marquant une étape majeure pour l’industrie minière du pays.
À partir de septembre 2025, l’entreprise mettra l’accent sur la négociation des contrats d’enlèvement, ainsi que sur le démarrage des travaux préliminaires, la géométallurgie, l’ingénierie et la conception du site.
Parallèlement, Aura Energy poursuit ses discussions financières avec la U.S. International Development Finance Corporation (DFC), des investisseurs stratégiques et d’autres institutions, en lien avec son inscription à la Bourse australienne.
Ce projet illustre le potentiel croissant de la Mauritanie dans le secteur minier et son ambition de devenir un acteur clé dans l’exportation d’uranium.
lecalame