L’Académie diplomatique a commémoré, dimanche, la journée Mondiale de l’Unité Africaine par l’organisation d’une série d’activités dans son siège à Nouakchott dont un colloque de réflexion sur le thème du sommet africain cette année: ” justice pour les africains et les personnes d’origine africaine à travers les compensations”, une exposition des artisanats africains et un déjeuner continental comportant plusieurs mets africains authentiques. Cette manifestation avait pour but de jeter la lumière sur les dimensions juridiques, culturelles et de développement sur le thème du sommet en plus de faire ressortir la richesse et la diversité du patrimoine culturel africain et de renforcer les liens communs entre les peuples du continent.
Dans un mot prononcé pour la circonstance, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, M. Demane Hamar, a indiqué que le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a fait des questions africaines un axe principal de la politique diplomatique mauritanienne , partant d’une profonde conviction que l’avenir de la Mauritanie est intimement liée à l’avenir du continent africain. Il a ajouté que la commémoration de cette journée intervient à un moment où la Mauritanie vient de clôturer sa présidence de l’Union Africaine, ce qui a constitué un honneur et une responsabilité de poursuivre l’action pour la paix, la complémentarité et le développement du continent.
Pour sa part, le doyen du corps diplomatique africain, l’ambassadeur du Maroc, SEM. Hamid Chebar, a adressé, au nom de la communauté africaine, ses salutation et sa considération pour le Président de la République et pour la diplomatie mauritanienne pour sa direction réussie de l’Union africaine au cours de l’année 2024, rendant hommage aux initiatives ambitieuses et aux réalisations accomplies au cours de la présidence mauritanienne de l’Union Africaine qui a contribué à renforcer la présence du continent et sa place sur la scène internationale.
De son côté, le directeur général de l’Académie diplomatique, M. Taleb Khyar Abdi Salem Babiyé, a indiqué que la journée de l’Afrique n’est pas simplement une occasion symbolique mais représente un moment pour renouveler l’engagement en faveur des valeurs de l’unité , de la complémentarité, de la justice et du développement durable, rendant hommage à ce qui a été réalisé dans le cadre de la zone franche commerciale du continent qui constitue l’un des piliers essentiels pour la réalisation de la prospérité commune.
La manifestation a connu une présence remarquable du corps diplomatique africain en Mauritanie.
Des pays africains ont également participé à l’exposition des produits artisanaux, dont l’Algérie, le Soudan, la Tunisie, la Libye, le Sénégal, le Maroc et le Mali.
AMI