Le wali de l’Adrar, M. Abdallahi Ould Mohamed Mahmoud, a supervisé ce samedi, en compagnie de l’ambassadeur d’Espagne dans notre pays, M. Pablo Bárbara Gómez, l’ouverture d’un consulat honoraire du Royaume d’Espagne dans la ville historique de Chinguetti.
La cérémonie a été marquée par l’installation de M. Mohamed Ould Amara en tant que consul honoraire.
Son Excellence l’ambassadeur d’Espagne a souligné, dans son discours, que ce consulat honoraire représente un symbole d’amitié et de coopération entre le Royaume d’Espagne et la Mauritanie, notant que Chinguetti a été pendant des siècles un phare de la culture dans le monde arabe et africain.
Il a ajouté que l’Espagne et la Mauritanie sont liées par des relations d’amitié profondément enracinées dans l’histoire, précisant que Chinguetti abrite des bibliothèques contenant des millions de manuscrits et de textes religieux et scientifiques, et constitue un pont pour des projets de coopération culturelle, scientifique et académique, notamment dans le domaine de la préservation des manuscrits et du patrimoine architectural, ainsi que la promotion du tourisme et de l’investissement économique.
Il a exprimé ses encouragements et son appréciation pour le rôle majeur joué par le nouveau consul, M. Mohamed Ould Amara, dans l’établissement de ponts de communication entre les deux pays, soulignant qu’il a contribué à attirer les investissements espagnols dans la région.
De son côté, M. Mohamed Ould Amara, consul honoraire du consulat d’Espagne à Chinguetti, a souligné l’importance des relations bilatérales entre la Mauritanie et le Royaume d’Espagne, notant que depuis la signature d’un traité entre l’émirat de l’Adrar et l’Espagne le 12 juillet 1886, les relations entre eux sont restées fortes, profondes et vitales dans tous les domaines, en particulier l’éducation, la santé, le tourisme et la culture.
Le président de la région de l’Adrar, M. Mohamed Ould Cherif, le député de la circonscription de Chinguetti, M. El Bou Ould Abdel Rahman, le président de l’association des maires de l’Adrar, M. Mohamed Ould Chenoun, l’adjoint au maire de la commune de Chinguetti, M. Mohamed Salem Ould Ramdane, le maire de la commune d’El Ain Sefra, M. Idoumou Ould El Alem, et le président de l’association des consuls honoraires, M. Sidi Ould Mohamed Mahmoud, ont tous salué l’ouverture de ce consulat dans la ville de Chinguetti et le choix de Mohamed Ould Amara comme consul honoraire.
La cérémonie a été marquée par la remise de copies du traité signé entre l’émirat de l’Adrar et l’Espagne en 1886 par la personnalité éminente, M. Mohamed Ould Ahmed Ould Eida, au Wali de l’Adrar, à l’ambassadeur d’Espagne, au président de la région de l’Adrar et à l’ancien président de l’Assemblée nationale.
Elle s’est déroulée en présence du hakem de la moughataa de Chinguetti, des autorités de sécurité et de nombreuses personnalités de référence de la wilaya. AMI

Ouverture d’un consulat honoraire du Royaume d’Espagne à Chinguetti
