
Le Calame: SUNU Assurances a célébré, le 12 janvier dernier, le deuxième anniversaire du rappel à Dieu de feu Pathé Dione, Fondateur du Groupe SUNU. Que représente cet événement pour SUNU ? Pouvez-vous également nous présenter ce qu'est SUNU Group ?
Papa Amadou Néné M’Baye : La célébration de l'anniversaire du rappel à Dieu du Président Pathé Dione est pour nous l'occasion de nous souvenir d'un homme exceptionnel qui a eu la vision et a mis en place cet outil formidable : le Groupe SUNU qui est aujourd'hui une véritable réussite et une fierté pour tous les africains.
Cette célébration est également pour nous, l'occasion d'illustrer l'engagement que nous avions pris lors de son rappel à Dieu, de poursuivre son œuvre.
Pour le 2e volet de votre question, je signale que SUNU est aujourd'hui un groupe d'assurance et de services financiers présent dans 17 pays d'Afrique avec 26 sociétés d'assurance, 3 banques, une société de micro-finance, 2 sociétés spécialisées 2 sociétés d’assistance.
Pour permettre aux filiales « assurances » d’être encore plus en mesure de délivrer des services rapides et de grande qualité, le Groupe a mis en place en 2024 SUNU Réassurance, l’une des dernières nées des entités du Groupe.
En termes de chiffres, SUNU c’est un effectif moyen de 5 300 collaborateurs, un chiffre d'affaires consolidé de 50 millions d’euros et 1,3 milliards d’euros d’actifs gérés.
SUNU est aujourd'hui une référence dans le paysage financier africain.
- Comment le Groupe SUNU a-t-il surmonté l’épreuve du décès du Fondateur ? Le groupe était-il fondé sur des bases solides ?
- Lors du rappel à Dieu du Président Dione, bien que nous ayons été affectés, nous nous sommes souvenus en croyants de notre condition humaine. Monsieur Dione, lui-même, s’était préparé à cela et avait beaucoup œuvré pour renforcer et structurer le Groupe et améliorer son organisation.
Pour illustrer, quelque mois avant son décès monsieur Dione avait nommé monsieur Mohamed Bah, Directeur Général du groupe, se contentant de monter à la Présidence alors que jusque-là il cumulait ces fonctions. La réorganisation et le renforcement du Groupe concernent aussi la structuration d'un pôle d’audit, de contrôle et de supervision dignes des meilleurs standards internationaux.
Avec cette structuration et ce mode de fonctionnement, la disparition du président Dione n'a pas bouleversé l’équilibre et la stabilité de la structure.
- SUNU a ouvert une filiale en Mauritanie en 2022. Qu’est-ce qui a motivé cette décision ? Quel bilan tirez-vous de ces trois années d’activité ?
- Le groupe SUNU a effectivement mis en place une filiale en Mauritanie en 2022. Cette filiale a démarré son exploitation et a clôturé son premier exercice le 31 décembre 2023. Cette implantation en Mauritanie s’inscrit dans la continuité des autres implantations de filiales, la Mauritanie étant le 17è pays d'Afrique dans lequel opère le Groupe SUNU.
Cette démarche vise naturellement à conforter la présence du groupe en Afrique et à donner aux Africains où qu'ils se trouvent l'opportunité de disposer des services financiers de référence avec des standards de qualité de service dignes des grands groupes internationaux.
En Mauritanie, le groupe ambitionne de contribuer fortement au développement du marché de l'assurance par la fourniture de services complets, tant aux entreprises qu’aux particuliers.
Nous proposons également à nos clients des garanties d'assurance solides avec la crédibilité et les engagements de services qu’ils sont en droit d'attendre d’une compagnie d'assurance.
- Quels produits innovants SUNU a-t-il apportés au marché mauritanien ? Ce marché est-il compétitif et lucratif selon vous ?
-En termes d'innovation, notre volonté est d'apporter au marché mauritanien notre contribution en termes de savoir-faire et d'expertise.
Au moment où nous parlons, nous venons de lancer la 1ère attestation d’assurance automobile digitale. Il s’agit d’une attestation totalement dématérialisée que l’assuré reçoit directement dans son téléphone via WhatsApp.
Nous lancerons très prochainement des produits d'assurances islamiques et des assurances agricoles.
En termes de rentabilité, le marché mauritanien est encore en train de se transformer et est en mutation. Il présente un grand potentiel dont la réalisation passera par le renforcement de la structuration et de la régulation. C’est un marché qui a un avenir prometteur.
- Quels sont les segments de clientèle que SUNU cible en Mauritanie ? Quels types de partenariats entretenez-vous avec l’Association Professionnelle des Assurances en Mauritanie (APAM) ?
- Notre offre de service concerne tous les segments, Particuliers, Entreprises, Organisations diverses. Nous avons des produits adaptés à la situation et aux activités de chacun d'eux.
Nous avons également en termes de savoir-faire, la possibilité de mettre en place des offres sur mesure pour tous nos clients.
Avec l'APAM, l'association des professionnels de l'assurance en Mauritanie, nous avons un partenariat fort et apprécié. SUNU est membre de l’Association et assure la présidence de sa Commission Technique.
- Quelle est la place de SUNU Group sur le marché africain de l’assurance ? Quelles perspectives de développement envisagez-vous pour les années à venir ?
- Sur le marché africain de l'assurance, le groupe SUNU est le groupe numéro un de la zone CIMA (pays de la zone franc + Guinée équatoriale).
SUNU c’est aussi l’émergence d’un pôle bancaire avec 3 banques
Dans les prochaines années, le Groupe envisage de renforcer sa place sur le Continent par la matérialisation des axes principaux de son plan stratégique : Assurances, Banque, Santé, Digitalisation, Expérience client et Organisation.
- SUNU est membre de la FANAF, qui a tenu sa 48è Assemblée Générale du 18 au 22 février 2024 à Nouakchott. Quel rôle joue la FANAF et quelle place occupe SUNU Group au sein de cette organisation ?
- La FANAF est l’organisation commune aux compagnies d’assurance africaines de Droit national. Son rôle aujourd’hui est d’œuvrer au développement des marchés d’assurance par le renforcement des capacités techniques et financières des entreprises, le développement des compétences des personnels, le renforcement de la réglementation et l’amélioration de la gouvernance des entreprises.
SUNU est membre de la FANAF et de grands cadres de SUNU occupent des fonctions importantes dans le Bureau Exécutif de l’organisation.
Propos recueillis par Dalay Lam