FC Nouadhibou : Jagiello Casimir remplace Sall
Le FC Nouadhibou a annoncé, le jeudi 10 Avril, la nomination de Jagiello Casimir au poste de nouvel entraîneur du club en remplacement de Moustapha Sall, malade. « Cette décision a été prise », justifie le club sur ses réseaux sociaux, « à la suite d’échanges, jugés constructifs » avec Moustapha Sall et en raison de sa santé qui ne lui permet pas de « poursuivre ses fonctions jusqu’à la fin de la saison ». Mais aussi « afin d’assurer la continuité du projet sportif ». C’est sur cette lancée que le technicien polonais jugé « expérimenté » prend la tête du staff technique à compter du 9 Avril. Jagiello s’est engagé avec les Orange pour une durée de quinze mois jusqu’à la fin de la saison 2026. Le nouvel entraîneur n’a pas eu de temps de répit. Il a dirigé jeudi matin sa première séance d’entraînement au stade Cheikha.
Jagiello (69 ans) avait été viré en Août 2024 du Hafia FC (Guinée Conakry), suite à l’élimination du club au premier tour préliminaire de la Coupe de la Confédération. Le FC Nouadhibou a indiqué que « malgré son retrait temporel, « Petit' Sall » restera étroitement lié au club avec lequel il continuera de collaborer en tant que conseil. Son apport et sa vision demeurent essentiels pour la poursuite du projet qu’il a initié « avec passion et engagement », a noté la publication. Le 1er Avril 2025, le champion en titre de Mauritanie et actuel leader de Super D1 avait indiqué sur ses réseaux sociaux que « des examens médicaux de routine effectués par « Petit'' Sall » ont révélé la nécessité de faire des examens plus approfondis […]. Suite à cela, il se rendra en France ».
Coupe du Monde de minifootball 2025 : calendrier des Mourabitounes
La Fédération Mondiale de Minifootball (WMF) a publié le calendrier des matchs de la Coupe du Monde de minifootball 2025 qui se déroulera à Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan. Cette édition marquera la première participation de notre équipe nationale. La Mauritanie est dans le groupe A aux côtés du pays-hôte, l’Azerbaïdjan, de Bahreïn et de la Slovénie. Les matchs des Mourabitounes auront lieu aux dates suivantes : contre la Slovénie, le mercredi 21 Mai 2025 à 19h00, heure de Nouakchott ; contre Bahreïn, le vendredi 23 Mai 2025 à 8h45, heure de Nouakchott ; contre le pays hôte, l’Azerbaïdjan, le dimanche 25 Mai 2025 à 15h30, heure de Nouakchott.
La JIS au service du développement et de la paix : message du président du CNOSM
« Chers membres de la grande famille sportive mauritanienne, en ce 6 Avril, nous célébrons ensemble la Journée Internationale du Sport (JIS) au service du développement et de la paix, une occasion précieuse pour rappeler les valeurs fondamentales du sport et son rôle central dans la construction d’un monde plus juste, plus inclusif et plus pacifique.
Le sport est bien plus qu’une compétition ou un simple divertissement. C’est un langage universel qui unit les peuples, transcende les différences et favorise le dialogue entre les cultures. En Mauritanie, nous avons la responsabilité d’incarner ces valeurs au quotidien. Par notre engagement, notre discipline et notre esprit de fair-play, nous pouvons faire du sport un moteur de cohésion sociale, d’éducation et d’émancipation pour notre jeunesse. Nous devons continuer à œuvrer pour un sport accessible à tous, qui inspire et élève notre société.
À vous, athlètes, entraîneurs, dirigeants, bénévoles et passionnés de sport, je tiens à adresser mes félicitations et mes encouragements. Votre dévouement et vos efforts contribuent au rayonnement du sport mauritanien et à la promotion des valeurs olympiques. En cette journée symbolique, je vous souhaite beaucoup de succès dans vos activités et compétitions, avec la conviction que, grâce au sport, nous pouvons bâtir un avenir meilleur. Vive le sport, vive la paix ! »
Abderrahmane Ethmane
Président du CNOSM
Super D1 : la Garde renverse le KFC, l’Inter domine les Pompiers
En ouverture de la 25ème journée de Super D1, l'AS Garde renverse le Kaédi FC (3-2). Menant deux buts à 0 à la pause orange sur un doublé de Sadate Kouanda (9'et 11'), les Kaédiens se sont faits rattraper en deuxième période sur les réalisations de Keïra Aboubacar (47') et Alsny Touré (55') avant que Keïra ne scelle la victoire à la 74' grâce à un doublé. Un succès probant qui permet à l’AS Garde d'enregistrer trois points précieux dans la course au maintien avec 19 points. Statu quo pour Kaédi FC maintenu à la 11ème place avec 27 unités. L’Inter FC a disposé de l'AS Pompiers (2-0), sur un doublé de Moctar Gacko (13' et 90’+5). Un succès qui permet au FC Inter Nouakchott de remonter provisoirement à la huitième place avec 34 points, à une unité et à une place de son adversaire L’AS Pompiers (33 unités).
Super D1 : la SNIM assure, Tevragh Zeïna cale encore, Touldé s'enlise
Éliminé des quarts de finale de la Ligue des champions, Al Hilal s’est imposé d’une courte victoire face à l’ASC Touldé (1-0) sur une réalisation de Walield Dine Saïfour (17’, sur penalty). Les Bleu et Blanc occupent la troisième place provisoire avec 40 points. l’ASC Touldé s'enfonce de semaine en semaine et se rapproche de encore de la Super D2. Le club kaédien est lanterne rouge avec 15 points. Bonne opération de la SNIM qui assure le service minimum dans son fief, en disposant d' Al-Merrikh SC (1-0), une réalisation signée Banta Diarra (35'). Les miniers (26 points) occupent provisoirement la douzième place. Al-Merrikh est sixième avec 36 points.
Les Galactiques calent encore en concédant un nul blanc face au FC Ksar. Une mauvaise opération pour les Galactiques qui restent scotchés à la septième place avec 35 points. En lutte pour le maintien, le FC Ksar décroche un point précieux dans la course au maintien (22 unités,14ème place). Samedi, l'AS Douanes a arraché la victoire 2 buts à 1 durant les arrêts de jeu face au FC Nzidane, grâce à Djibril Arwel (90’+1). Suite à l’ouverture du score par Yacoub El Id (26’), les Atarois avaient égalisé par le biais d’Ibrahima Gaye (45’+3). Le FC Nouadhibou et les Kings se partagent les points (1-1). Le goléador sénégalais des Kings, Ousseynou Bodian, avait ouvert le score (10’), Abdellahi Mahmoud rétablissait la parité (77’).
Visite de suivi du projet FIFA Talent Academy en Mauritanie par Play International
Dans le cadre du programme des Académies sportives et inclusives en Afrique, soutenu par la FIFA et l’AFD, madame Cyndie Marqués, coordinatrice chez Play International, a effectué une mission en Mauritanie du 2 au 5 Avril pour évaluer l’avancement du projet FIFA Talent Academy en Mauritanie. Cette visite a permis de faire le point sur les progrès réalisés, d’identifier les défis à relever et de valoriser les bonnes pratiques en place. Madame Marqués a également animé, avec le staff de l’Académie, des activités éducatives autour de la protection de l’enfance et de l’égalité des genres, renforçant ainsi la dimension sociale du projet. Porté par Play International et l’Institut Diambars, ce programme vise à former des jeunes talents à la fois sur le plan sportif et citoyen, en leur offrant de nouvelles perspectives d’avenir à travers le football.
Foot féminin : la saison est lancée !
Le football féminin a lancé sa saison sportive 2024-2025 le vendredi 11 Avril à l'occasion de la 1ère journée disputée au stade de Mellah. En première heure, le champion en titre, FC Nouadhibou, s'est imposé sur un score fleuve de 9 buts à 0 face au CFFF Riyad. L'attaquante Leïla a claqué sept buts durant la rencontre. En deuxième heure, le Chemal FC et l'AS Douanes se sont quittés sur un score de parité (1-1).
Coupe du Président : la Police écarte Benichaab
L'ASC Police s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du Président, à l'issue de sa victoire (2-0) face à la Jeunesse Sportive de Benichaab, grâce à un doublé d'Adama Abdoulaye (33'et 75').
Coupe du Président : affiches alléchantes en huitièmes
Suite au tirage au sort effectué le vendredi 11 Avril, de belles affiches seront au menu des huitièmes de finale de la Coupe du Président. Le programme de ces rencontres est fixé du 18 au 20 Avril. FC Nzidane vs AS Douanes ; FC Tevragh Zeïna vs Chemal FC ; ASC GENDRIM vs Inter FC ; Kaédi FC vs ASC SNIM ; FC Nouadhibou vs AS Pompiers ; ASC Police vs ASC Garde ; Nouakchott Kings vs Ittihad Nouadhibou ; FC Ksar vs ASC Touldé.
Préparation Coupe du Monde minifoot : calendrier de sélection des joueurs
Le sélectionneur de l’équipe nationale de minifootball, monsieur Abdou Samba Fall, a dévoilé le calendrier des différentes étapes de sélection des joueurs appelés à représenter la Mauritanie lors de la prochaine Coupe du Monde qui se tiendra à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan. Voici les date-clés : lundi 14 Avril, publication de la liste de présélection (30 joueurs) ; lundi 21 Avril : présentation de la pré-liste finale (20 joueurs) ; jeudi 1er Mai : officialisation de la liste finale (17 joueurs).
lecalame