Le Fonds des Nations unies pour la population (FUNAP) a offert à la Mauritanie deux cliniques mobiles, « pour soutenir les efforts de préservation de la santé maternelle et infantile et rapprocher les services médicaux des zones reculées ».
Cette annonce a été faite en marge du lancement, mardi, des activités marquant la Journée mondiale de la santé 2025, organisée cette année sous le thème « Une bonne santé à la naissance, pour un avenir plein d’espoir ».
Dans un discours prononcé à cette occasion, le ministre de la santé Abdallahi Ould Wedih a déclaré que la Mauritanie continue d’enregistrer des taux élevés de mortalité maternelle et néonatale, malgré les progrès enregistrés, ce qui nécessite davantage de coordination et des efforts préventifs et thérapeutiques opportuns.
Le ministre a mis l’accent sur les principales causes de décès, notamment les hémorragies graves, l’hypertension artérielle pendant la grossesse et les infections post-partum, en soulignant qu’elles sont toutes évitables.
Il a souligné que son secteur mettait en œuvre plusieurs mesures pratiques, notamment la pose de la première pierre du nouveau siège du Centre national de transfusion sanguine et l’extension du réseau des centres régionaux de transfusion sanguine, afin de réduire ces taux élevés.
En mars, le ministère de la Santé a discuté avec le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) des possibilités de soutenir le financement de la « Feuille de route pour la réduction de la mortalité maternelle et néonatale ».
Lors d’une rencontre entre le ministre Ould Wedih et le représentant du FNUAP en Mauritanie, les deux parties ont discuté des différents domaines de coopération entre elles y compris le financement du plan d’action de la feuille de route.
Celle-ci est un plan d’action mauritanien visant à accélérer la réduction de la mortalité maternelle et néonatale, lancé par le gouvernement mauritanien en février de cette année.
saharamedias