Les autorités mauritaniennes ont intercepté près de 30 000 migrants clandestins et démantelé 80 réseaux de passeurs au cours des quatre derniers mois.
Les médias espagnols ont rapporté que la Mauritanie avait renforcé ses mesures de sécurité aux frontières terrestres et sur les côtes atlantiques, car le pays est un point de transit majeur pour les migrants en provenance des pays d’Afrique de l’Ouest, tels que le Sénégal et le Mali, et à destination des îles Canaries.
Les sources ont ajouté que le renforcement de la sécurité a contribué à réduire le nombre d’embarcations à destination de l’Europe, et ont souligné l’engagement de la Mauritanie à renforcer le contrôle de ses côtes.
Les autorités mauritaniennes ont annoncé le démantèlement des réseaux de trafic de migrants, ce qui s’est traduit par l’arrestation d’intermédiaires et d’organisateurs clés et la confiscation des moyens de transport et des équipements utilisés pour le trafic.
Elles ont également mené une campagne d’expulsion des migrants vers leurs pays d’origine, en coordination avec les organisations internationales, « dans le respect de leurs droits», selon le ministre mauritanien de l’intérieur.
saharamedias